Sport et santé - La deuxième opération "Sentez-vous sport, santé vous bien" est lancée
Chantal Jouanno, ministre des Sports, Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et Denis Merville, président de la commission développement durable de l'Association des maires de France (AMF), ont présenté mercredi 7 septembre à Paris la deuxième édition de l'opération "Sentez-vous sport, santé vous bien". Cet événement, qui aura lieu ces 10 et 11 septembre, se veut être un grand rassemblement national autour du sport, de la santé et du bien-être. Plusieurs centaines de manifestations ouvertes à tous gratuitement seront ainsi organisées sur l'ensemble du territoire au sein de "villages sport et santé" : animations, démonstrations, initiations sportives, diffusion de messages autour de la thématique sport et santé, etc. L'organisation sera assurée par l'ensemble du mouvement sportif, en collaboration avec les collectivités locales, les services déconcentrés chargés des sports et le Centre national pour le développement du sport (CNDS, qui a débloqué un budget de 800.000 euros pour l'opération).
Faire bouger les adultes
Si le but principal est bien entendu d'inciter l'ensemble de la population à pratiquer davantage d'activités physiques ou sportives régulièrement au bénéfice de sa santé, deux publics prioritaires sont toutefois apparus lors de la conférence de presse de présentation. Pour Denis Masseglia, il s'agit d'abord d'attirer de nouveaux adhérents dans les clubs, et si possible des jeunes : "Le but est qu'un nombre plus important de nos concitoyens pratiquent un sport, notamment dans un club. Le sport est le mouvement associatif le mieux perçu par les Français, et pourtant, les clubs doivent faire des efforts pour recruter des jeunes. C'est un paradoxe." Et le président du CNOSF de mettre en avant les atouts des clubs : "C'est mieux que du sport, ça crée du lien social." Si Chantal Jouanno a également plaidé en faveur des clubs - "au-delà de l'encadrement, c'est aussi une famille qui nous accompagne" -, la ministre a, en revanche, désigné un autre public cible : les adultes. "C'est un week-end placé sous le signe de la santé publique. On a besoin que les adultes fassent du sport : les actifs sont inactifs." Et Chantal Jouanno de citer une étude pointant un résultat alarmiste : les actifs ne parcourraient en moyenne que 300 mètres par jour à pied, avant de préciser, avec plus d'optimisme, qu'"on voit un frémissement, une légère amélioration des résultats liés au plan Obésité. Les messages commencent à passer". Pour continuer à délivrer ces messages, des professionnels de santé seront présents sur chaque site participant à l'événement.
400.000 visiteurs attendus
La ministre s'est ensuite projetée dans l'avenir : "On devrait construire les futures actions de 'Sentez-vous sport, santé vous bien' dans le cadre de l'Assemblée du sport. Cette nouvelle instance [qui doit débuter ses travaux fin septembre, ndlr] sera un cadre idéal pour faire des propositions pour l'opération de l'année prochaine." En attendant, cette deuxième édition va s'appuyer sur la participation de l'AMF qui a notamment mobilisé de nombreuses villes moyennes. Cela devrait se traduire par quelque 290 opérations labellisées rassemblant près de 400.000 visiteurs, contre 200.000 l'an dernier.