Archives

Sport - Le cahier des charges de "Sentez-vous sport, santé vous bien" est paru

Faire de "Sentez-vous sport, santé vous bien" l'équivalent de la Fête de la musique pour le sport, tel était le voeu exprimé en début d'année par Chantal Jouanno, ministre des Sports. En attendant de savoir si ce second rendez-vous, les 10 et 11 septembre 2011, fera aussi bien que le célèbre rassemblement populaire musical, les organisateurs (Comité national olympique et sportif français - Cnosf, ministère des Sports, Centre national pour le développement du sport – CNDS, et Association des maires de France - AMF) publient le cahier des charges de l'opération (en téléchargement ci-contre). Le document est destiné à expliquer le dispositif aux associations qui désirent participer et à mobiliser collectivités locales et associations. Le respect des conditions exposées est nécessaire pour obtenir la labellisation et prétendre à une subvention.
Le principe de "Sentez-vous sport, santé vous bien" est de proposer la découverte d'activités physiques et sportives et de promouvoir celles-ci comme facteur de santé et de bien-être. Le cahier des charges rappelle que la gratuité de la participation est obligatoire et que l'ouverture de l'événement aux publics doit être "aussi large que possible". Les projets retenus doivent ainsi s'adresser aussi bien aux personnes valides de tous âges, aux personnes en situation de handicap quel que soit leur handicap, qu'aux personnes atteintes de maladies chroniques quel que soit leur âge. Chaque offre devra rassembler au moins quatre activités différentes, accessibles à tous les publics. Le cahier des charges précise encore qu'"une recherche de cohérence est souhaitable au niveau local entre les différentes manifestations organisées".
Par ailleurs, les projets doivent obligatoirement bénéficier d’un soutien, en termes de moyens humains, de mise à disposition d’équipements ou de financements, de la part de la collectivité territoriale accueillant un site durant l'opération. Enfin, des éléments d’information sur le sport et la santé devront être distribués en complément de l'animation sportive.
La labellisation d’un projet pour l’édition 2011 "Sentez-vous sport, santé vous bien" est décidée par le délégué territorial du CNDS sur la base du cahier des charges. Les dossiers labellisés seront éventuellement subventionnés.
La première édition de "Sentez-vous sport, santé vous bien" a eu lieu les 25 et 26 septembre 2010 sur plus de 250 sites dans toute la France.
 

Une instruction détaille le soutien du CNDS aux actions en direction des jeunes scolarisés

Par une instruction n°2011-03 du 4 avril 2011 (en téléchargement ci-contre), le ministère des Sports annonce la reconduction du soutien aux actions en direction des jeunes scolarisés par le Centre national de développement du sport (CNDS) et détaille la mise en oeuvre de l’attribution des subventions de fonctionnement aux associations locales.
Cette participation concerne les activités sportives périscolaires et s'étend sur l’année scolaire 2011-2012. L'instruction précise que ces financements s’inscriront "aussi souvent que possible dans le cadre des politiques existantes dans le domaine de l’éducation par le sport mises en oeuvre par l’Etat, les collectivités territoriales et le mouvement sportif". Les financements peuvent s’inscrire en complémentarité de l’expérimentation "Cours le matin, sport l’après-midi" (voir notre article ci-contre du 17 janvier 2011).
Le soutien du CNDS visera en priorité les associations et structures régionales et départementales qui auront inclus leur participation à l’accompagnement éducatif dans leur plan global de développement. L'instruction énumère les différents établissements scolaires concernés ainsi que les modalités de financement des modules sportifs.
L'aide du CNDS permet la prise en charge des frais administratifs et d’encadrement, les assurances complémentaires, le matériel sportif et pédagogique, les frais de transport et de déplacement ou les droits d’entrée. Elle s'élève au maximum à 650 euros sans prise en charge de la rémunération de l’intervenant, ou au maximum à 1.300 euros avec cette prise en charge. Une aide spécifique est prévue pour les ligues régionales et les comités départementaux qui coordonnent la mise en place de modules ou mènent des actions de formation à destination des éducateurs.
Les subventions seront attribuées par le délégué territorial du CNDS.