Archives

Aménagement du territoire - La Datar fait officiellement son retour

La Datar reprend du service ! Rebaptisée "Diact" depuis un décret du 31 décembre 2005, la délégation en charge de l'aménagement du territoire est sur le point de porter, de nouveau, le célèbre acronyme que lui avait donné le général de Gaulle en 1963. Michel Mercier, le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, en a présenté le décret ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Toutefois, l'institution opère un glissement sémantique. Si la "Délégation interministérielle à l'aménagement et la compétitivité des territoires" (Diact) avait succédé à la "Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale" (Datar), désormais, il faudra parler de "Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale"...
Pour le reste, peu de changement en vue. La Datar, service du Premier ministre, reprendra "l'ensemble des missions" de la Diact... Même si "le décret met l'accent sur ses actions en matière de mutations économiques, de revitalisation des territoires et de pôles de compétitivité", d'après le communiqué de l'Elysée. La publication du décret au Journal officiel est attendue dans les prochains jours.
Nicolas Sarkozy avait déjà donné les raisons de cette résurrection dans son discours du 20 octobre sur la réforme des collectivités territoriales : la Datar allait reprendre son nom, "car c'est une marque de fabrique d'une grande ambition qui a gardé toute son actualité". Un symbole, en somme, censé réconforter des élus locaux bousculés par les réformes ?

O. B.