Archives

Développement des territoires - Aménagement du territoire : le Ciadt et la Datar rebaptisés

Le Journal officiel a publié jeudi un décret qui transforme le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) en Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact). Il aura pour mission de se prononcer sur "les objectifs de la politique nationale d'attractivité, de compétitivité et de cohésion des territoires". Le premier Ciact doit se tenir vendredi 14 octobre en fin de matinée à l'hôtel Matignon. Il aura notamment à son ordre du jour la validation d'une partie des 67 pôles de compétitivité labellisés en juillet. "Il faut maintenant valider les contrats cadres, les thèmes de recherche, la gouvernance et les zonages", a déclaré le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi. "Il y a ceux (les pôles, ndlr) qui sont au rendez-vous et ceux qui ne le seront pas parce que leur dossier comportera des faiblesses, notamment dans l'élaboration de leur gouvernance. A ceux-là nous donnerons une nouvelle chance lors d'un autre comité prévu en décembre", a précisé le ministre. Ces pôles visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées dans un esprit de synergie.
La Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), organe technique au coeur de la politique d'aménagement, change également de nom et devient la Diact (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis