Archives

Dématérialisation - La culture se met aussi à la simplification

Le ministère de la Culture annonce le raccordement, depuis le 18 juillet, de son portail "Démarches en ligne" au système d'identification et d'authentification FranceConnect, proposé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Cette annonce marque une avancée importante dans la démarche de dématérialisation des procédures. Avec cette possibilité d'authentification via FranceConnect, "le ministère de la Culture rejoint ainsi le ministère de l'Intérieur (Télépoint), service-public.fr ou encore info-retraite.fr, en facilitant pour les usagers l'accès aux services publics en ligne".

La connexion via FranceConnect pour simplifier les démarches

FranceConnect - qui compte déjà 1,4 million d'utilisateurs - permet de s'identifier et de s'authentifier d'un simple clic, en utilisant les identifiants de l'un des comptes suivants, très utilisés par les Français : impots.gouv.fr (21 millions de comptes existants), ameli.fr (23 millions de comptes) ou le Login de La Poste. Outre la simplification offerte par l'utilisation d'un seul mot de passe, ce dispositif facilite la navigation, puisque les usagers sont automatiquement reconnus lorsqu'ils passent par un autre service en ligne intégrant FranceConnect. Il permet aussi l'accès à un service sécurisé, les données personnelles n'étant pas stockées : à chaque connexion, l'utilisateur est informé par un courriel. Il reste, bien sûr, toujours possible à l'internaute de créer un identifiant propre au seul portail des démarches de la culture.

76 démarches en ligne pour les collectivités, les professionnels et les particuliers

S'inscrivant dans le programme gouvernemental de simplification des relations entre l'administration et ses usagers, le portail "Démarches en ligne" du ministère de la Culture regroupe à ce jour 76 démarches, permettant d'effectuer une centaine de procédures dématérialisées, soit la majorité des démarches administratives adressées aux services du ministère de la Culture (hors demandes de subventions).
Les démarches en ligne accessibles sur le portail concernent aussi bien les particuliers que les professionnels et les collectivités et couvrent différents domaines. En archéologie, par exemple, il est notamment possible de demander un agrément comme opérateur en archéologie préventive, d'effectuer une déclaration préalable de travaux au titre de l'archéologie préventive ou de signaler la découverte d'un bien archéologique mobilier ou immobilier.
En matière d'archivage et de musées, le portail permet, entre autres, de procéder au classement d'archives comme archives historiques, de déposer une demande de travaux, de déclassement ou de destruction d'archives classées comme archives historiques, ou encore de solliciter un agrément de prestataire de tiers-archivage.
Sur les monuments historiques, il est notamment possible de procéder en ligne aux démarches relatives à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage de travaux sur immeubles ou objets mobiliers protégés, de demander l'autorisation d'installer des bâches d'échafaudages comportant de la publicité lors de travaux sur un immeuble classé ou inscrit ou encore de procéder à une demande de protection au titre des monuments historiques d'immeubles ou d'objets mobiliers.
Les autres démarches en ligne disponibles couvrent des champs aussi divers que l'architecture, la danse, les médias, la propriété artistique et littéraire, le théâtre et le spectacle, ainsi que les politiques transversales.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis