Communication - La Courneuve remporte le grand prix CB News 2010

La communication des collectivités évolue-t-elle vers une communication de "coups" ou faut-il y voir plutôt l'attrait des jurys pour les campagnes qui sortent des sentiers battus ? La question mérite d'être posée après l'annonce du palmarès du grand prix CB News 2010, mais aussi après ceux des années précédentes. En 2008, le grand prix Cap'Com - l'autre distinction importante de la communication locale - était ainsi allé à la campagne habile et opportuniste des Sables d'Olonne autour de la récupération de l'échouage d'un cargo sur la plage de la station balnéaire (voir notre article ci-contre du 11 décembre 2008). L'an dernier, le jury du grand prix CB News avait distingué plusieurs campagnes avec une forte dose de provocation, dans les limites toutefois de la communication d'institutions publiques (voir notre article ci-contre du 25 septembre 2009).
L'édition 2010 du grand prix CB News reste dans le même registre, puisqu'elle récompense la ville de la Courneuve (Seine-Saint-Denis, 37.000 habitants) pour sa campagne "La Courneuve porte plainte auprès de la Halde" (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Ce choix n'est pas franchement original, puisque cette même campagne - réalisée par l'agence Anatome - a déjà été distinguée en décembre 2009 par le grand prix Cap'Com (voir notre article ci-contre du 4 décembre 2009). Il est vrai que l'approche - un recours pour "discrimination territoriale" - est innovante et a permis de bénéficier, à peu de frais, de très importantes retombées dans les médias (voir la revue de presse sur le site dédié ci-contre)... et d'une visite sur place de Louis Schweitzer, alors président de la Halde. Seul bémol : le recours n'a débouché sur rien, comme le montre la décision de la Halde rendue dans une grande discrétion le 22 février 2010 (voir lien ci-contre). Mais là n'était pas l'objectif principal de la campagne...
Les autres récompenses délivrées par le jury sont plus traditionnelles. Le prix du meilleur dispositif marketing est ainsi allé au syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (agence Eléphant) pour son opération "80 centimes", tandis que celui de la communication événementielle est revenu à la ville de Paris (agence Ma langue au chat) pour le jeu "Chasse aux trésors de Paris". La capitale a également décroché le prix de la meilleure initiative multimédia pour le concours de vidéos "The Binge, trop boire, c'est le cauchemar !" (Studio Lumini). L'agence d'urbanisme, de développement et de prospective de la région de Reims a, pour sa part, reçu le prix du meilleur produit d'édition pour son rapport annuel 2009 (réalisé en interne), tandis que la ville de Metz a séduit le jury avec sa campagne publicitaire "Je m'installe à Metz", à l'occasion de l'ouverture du centre Pompidou-Metz (agence Leg). Enfin, la ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) a été récompensée au titre de la meilleure communication citoyenne, pour sa campagne "Super nettoyage de printemps", réalisée en interne. En revanche, le jury a décidé de ne pas attribuer de prix dans les catégories meilleure identité visuelle et meilleure communication de développement durable.

 

Jean-Noël Escudié / PCA