Renouvellement urbain - La convention Anru 2 du quartier des Couronneries à Poitiers prévoit 151 millions d'euros d'investissement
La convention Anru 2 du quartier des Couronneries, à Poitiers, signée le 10 novembre, bénéficiera d'un investissement de plus de 150 millions d'euros dont 13 millions de subventions Anru, 84 millions venant des bailleurs sociaux et 53 millions de la communauté urbaine et de la ville. Sur un parc social composé de 3.300 logements, 234 seront démolis, 1.800 seront réhabilités et 1.150 seront résidentialisés. Le parc privé, composé de 1.750 logements, bénéficiera d'un programme d’accompagnement des copropriétés. Sont également au programme : la rénovation de trois groupes scolaires, celle d'un centre culturel et d'un centre commercial, l'implantation d'équipements culturels...
La convention de renouvellement urbain du quartier des Couronneries à Poitiers a été signée le 10 novembre par la communauté urbaine du Grand Poitiers, la ville de Poitiers, l’Anru, les bailleurs sociaux présents dans le quartier*, l'Anah, la Caisse des Dépôts et Action Logement. C'est la cinquième convention signée dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU, ou "Anru 2"), après celles de Rennes, Pau, Vierzon et Châlons-en-Champagne.
Le quartier des Couronneries accueille 10.000 habitants, soit 11% de la population de la ville. C'est une ancienne ZUP de 100 hectares, conçue au début des années 1960. Il est composé de 3.300 logements sociaux (soit près de 70% du parc) et de 1.750 logements privés dont 1.400 sont répartis dans 14 copropriétés privées.
Le projet Anru 2 vise à "relier le quartier au centre-ville", "créer une réelle centralité fédératrice", rénover "en profondeur" les groupes scolaires et l’habitat (logements sociaux et copropriétés), adapter les espaces publics "aux usages de la vie moderne". "Les objectifs d’attribution des logements sur le quartier permettront d’inverser la tendance de précarisation", espère l'Anru.
18 millions d'euros d'aides de l'Anru dont 13 millions de subventions et 5 millions de prêts bonifiés
La convention du projet de renouvellement urbain des Couronneries prévoit un investissement de 151,2 millions d'euros. Les aides de l’Anru portent sur 69 millions d’euros d’investissement et se montent à 18 millions d'euros dont 13 millions d’euros de subventions et 5 millions d’euros de prêts bonifiés (hors avenant de 2 millions d'euros supplémentaires qui sera mis en œuvre en 2019). Les bailleurs sociaux * devraient investir 84 millions d’euros. Et 53 millions d’euros viendront du Grand Poitiers et de la ville de Poitiers.
Le projet comprend la démolition de 234 logements sociaux, dont le foyer jeunes travailleurs, avec la reconstruction de 45 logements locatifs sociaux hors Poitiers et 100 places pour la résidence jeunes actifs dans le quartier des Couronneries.
Le projet prévoit également la résidentialisation de 1.156 logements et la réhabilitation de 1.799 autres. Mais, au total, ce seront 1.900 logements jugés "prioritaires" qui seront rénovés, "en continuité des logements déjà en cours de réhabilitation", précise la communauté urbaine. Il s'agit, explique-t-elle, non seulement d'"améliorer le confort des habitants" et de "réduire les charges des locataires en améliorant les performances thermiques", mais aussi de "créer différentes tailles de logements (du T2 au T6) pour que familles, couples et personnes seules vivent dans un même immeuble".
Par ailleurs, la convention acte le lancement d’un programme opérationnel d’accompagnement des copropriétés des Couronneries et la requalification d'une copropriété de 60 logements.
L'équipement culturel Carré Bleu accueille la Maison du projet Anru
La rénovation de trois groupes scolaires est également au programme, avec l'ambition de "doter chaque école d'un programme éducatif ambitieux". Sont aussi prévues les restructurations du centre commercial et de l’équipement culturel Carré Bleu, ainsi que l'extension de la maison de santé.
La Maison du projet a été inaugurée à l'occasion de la signature de la convention, précisément dans le Carré Bleu. Elle est présentée comme un "lieu d’expression et d’expérimentation, ouverte aux débats et entièrement dédiée aux habitants et usagers du quartier" avec pour mission "que les acteurs du quartier se rencontrent pour livrer leurs idées sur ce que doit être les Couronneries de demain". Les permanences sont assurées pour partie par la collectivité et par les bailleurs (matin) et pour partie par des membres du conseil citoyen (après-midi).
Une "conférence de consensus" sur la mobilité
La convention projette encore le réaménagement des espaces publics et de "créer des cheminements doux plus naturels reliant les différents pôles du quartier". Et pour "renforcer les liens avec le centre-ville", une "conférence de consensus" sera installée avec l'objectif de "déterminer le moyen de transport le plus adéquat (extension de lignes de bus, téléphérique, etc.)".
L'installation d'un "pôle image" sur le quartier, en partenariat avec l'Eeesi (Ecole européenne supérieure de l'image), a été annoncée à l'occasion de la signature de la convention. D'autres équipements culturels sont prévus dans le quartier, comme le déménagement du cinéma Art et Essai Le Dietrich, ainsi que l'implantation de deux antennes du conservatoire à rayonnement régional de Poitiers. " Cela permettra d’attirer une population diversifiée habitant ou non ce quartier", espère la communauté urbaine.
* Ekidom (OPH de Grand Poitiers), Résidence sociale de France (groupe 3F), Habitat de la Vienne, Immobilier Atlantic Aménagement.