Grands événements sportifs - La chambre régionale des comptes de Normandie adresse un satisfecit à l'organisation des Jeux équestres mondiaux

La chambre régionale des comptes (CRC) de Normandie vient de rendre public son rapport d'observations définitives sur le groupement d'intérêt public (GIP) Jeux équestres mondiaux (JEM) Normandie 2014. Pour la chambre, il s'agissait de contrôler les exercices 2010 à 2014 du GIP qui a organisé du 23 août au 7 septembre 2014 en Basse-Normandie la septième édition de cette compétition sportive. C'est un bilan largement positif qui est tiré par les magistrats.
L'organisation des JEM avait été attribuée en 2009 par la Fédération équestre internationale à la Fédération française d'équitation (FFE) et au comité de candidature Normandie 2014 comprenant l'Etat, la FFE, les régions Basse et Haute-Normandie, les départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche, ainsi que la communauté d'agglomération Caen-la-Mer, la ville de Caen et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). L'association Normandie 2014, créée en février 2008, a assuré le pilotage et le financement de la candidature et a engagé les premiers actes nécessaires à l'organisation et à la promotion des JEM 2014 avant se transformer en GIP en avril 2010.

Le GIP, une structure pertinente

A propos du GIP, la chambre rappelle que c'est "une structure communément utilisée pour l'organisation des grands évènements sportifs en France (GIP Paris 2003 Athlétisme, GIP Rugby 2007, GIP Candidatures JO 2002 et 2008)", et qu'en outre, le contrôleur économique et financier, dans son dernier rapport annuel, considère que le choix de confier la gestion d'un grand événement sportif à ce type de structure est "pertinent" et "approprié".
La gouvernance du GIP n'appelle, selon la chambre, "pas de commentaire critique, hormis sur la rigueur dans la tenue des registres des assemblées générales et conseils d'administration". "Il est donc indéniable que les collectivités territoriales membres du GIP ont eu l'occasion d'être informées des fondements des décisions à prendre, de s'exprimer et de défendre leurs intérêts, ainsi que de participer en toute connaissance de cause à la direction du groupement", conclut la chambre sur ce chapitre. Quant à l'examen des règles de la commande publique et de marchés significatifs, il "ne fait pas ressortir d'anomalies et permet de conclure que le GIP a payé ses prestations à un coût dont le niveau peut globalement être estimé normal".
La CRC de Normandie rappelle ensuite que le GIP s'était fixé "plusieurs objectifs stratégiques ambitieux" : organiser un événement irréprochable sur le plan sportif, populaire et financièrement accessible à tous, faire des JEM un levier de développement territorial et donner un élan à la filière équine, contenir les contributions publiques et limiter les dépenses d'équipement aux aménagements d'infrastructures existantes. Ces objectifs ont globalement été atteints.

Un budget sous-évalué… mais excédentaire

L'organisation des JEM a mobilisé un budget de l'ordre de 80 millions d'euros, alors que le budget pluriannuel initial était de 53,7 millions d'euros. La chambre relève donc cet écueil traditionnel des grands événements sportifs en évoquant une "sous-évaluation importante du budget initial, les dépenses ayant été multipliées par 1,5". Toutefois, reconnaît la chambre, les fonds publics, qui se montaient à 38 millions d'euros, n'ont pas été impactés par ce dépassement. "La couverture des dépenses supplémentaires a été quasi-intégralement assurée par des fonds privés, sponsoring et billetterie, dont le niveau avait également été sous-évalué à l'origine", précise la CRC. Les recettes de billetterie s'établissent ainsi à 10,3 millions d'euros au total - soit 13% des recettes totales, contre une estimation initiale de 5% - pour 348.741 billets vendus au grand public, ce qui correspond à un taux d'occupation de 68% des places disponibles. Quant aux invitations, elles ont représenté 24.735 places (6,6% des places occupées) alors que le nombre de places achetées par les partenaires commerciaux s'établissait à environ 55.000.
Le budget final de l'événement se solde par un excédent de l'ordre de un million d'euros. "Ce résultat positif n'allait pas de soi à l'origine du projet, d'autant plus que, selon le dernier rapport du contrôleur économique et financier, la quasi-totalité des précédentes éditions des Jeux équestres mondiaux s'étaient soldées par des pertes importantes", écrit la chambre.
La CRC de Normandie rappelle enfin que les études d'impact font état de 100 à 148 millions d'euros de retombée économiques pour le territoire, avant de noter que ces chiffres, "difficilement expertisables", témoignent néanmoins de retombées "certaines, à un niveau en tout cas supérieur à celui de l'engagement financier des collectivités".

 

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