Archives

Tourisme - La CCI et le CRT Paris Ile-de-France se rapprochent pour accompagner la reprise du tourisme francilien

La chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Ile-de-France et le comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France ont signé, le 14 mars, une convention de partenariat. Objectif affiché : "booster le tourisme francilien", en renforçant la coopération entre les deux organismes dans les domaines des études, de l'observation économique et de l'accompagnement des entreprises du secteur. Cet accord intervient en effet à un moment où l'activité touristique francilienne connaît une forte reprise après les conséquences des attentats de 2015 et 2016, réalisant même l'an dernier sa meilleure performance depuis dix ans (voir notre article ci-dessous du 27 février 2018).

Une approche offensive

Contrairement aux dispositifs de soutien et de relance qui avaient été mis en place par l'Etat, la ville de Paris, la région Ile-de-France et les acteurs du secteur après les attentats, la vision est désormais clairement offensive et non plus défensive. L'ambition est d'accompagner et d'amplifier le mouvement de reprise, en développant les synergies et en associant les compétences des deux organismes.
Pour Eric Jeunemaître, nouveau président du CRT Paris Ile-de-France depuis janvier 2018 - et également conseiller régional (LR) et adjoint au maire de Provins -, "en matière de tourisme, les synergies entre les acteurs institutionnels et le tissu économique sont absolument essentielles pour le rayonnement de l'Ile-de-France. Les commerces notamment sont une des principales vitrines de notre destination. Le partenariat entre le CRT et la CCI Paris Ile-de-France met ainsi en œuvre des leviers pour mieux connaître les enjeux et mieux accompagner les acteurs". Ancien président de la commission tourisme du conseil régional, il précise qu'"il s'agit d'un axe important de la stratégie touristique francilienne impulsée par la présidente de région, Valérie Pécresse".

Développer l'accueil des touristes, notamment chez les commerçants

Pour sa part, Didier Kling, le président de la CCI Paris Ile-de-France, estime que "grâce à cette convention signée avec le CRT Paris Ile-de-France, nous allons pouvoir encore renforcer notre connaissance de ce secteur crucial pour notre économie, afin de mieux accompagner ensemble les entreprises de la filière et répondre ainsi aux diverses attentes des clientèles touristiques".
En pratique, les deux organisations s'engagent à travailler de manière étroite sur la mise en place d'un dispositif d'observation économique commun et sur le développement de l'accueil des touristes, notamment chez les commerçants. Elles s'engagent aussi à renforcer les dispositifs "Do You Speak Touriste ?" et "Yes I Speak Touriste", ainsi que la promotion des grands évènements. La CCI Paris Ile-de-France est en effet un opérateur majeur dans le secteur des congrès et salons, notamment au travers de ses filiales Viparis - qui gère dix lieux franciliens dont le Pplais des Congrès de Paris, le parc des expositions de la porte de Versailles et celui de Paris Nord Villepinte - et Comexposium, qui organise des événements en France et à l'étranger.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis