Archives

Tourisme - Le tourisme parisien et francilien signe en 2017 sa meilleure performance depuis dix ans

La nouvelle était attendue au vu des chiffres nationaux de l'activité touristique au dernier trimestre 2017, récemment révélés par l'Insee (voir notre article ci-dessous du 13 février 2018), mais Paris Région - le comité régional du tourisme de Paris et de l'Ile-de-France - la confirme en publiant le bilan de l'activité touristique de l'année 2017. Après deux années difficiles, "le tourisme est reparti de manière spectaculaire en 2017, signant la meilleure performance depuis dix ans en termes de fréquentation".

Une "forte capacité de résilience"

Pour Eric Jeunemaitre, le président du comité régional du tourisme (CRT), "le secteur du tourisme démontre sa forte capacité de résilience après des années 2015 et 2016 marquées par les attentats, les grèves et les intempéries. Cette année record est également le résultat d’une mobilisation sans précédent des acteurs du tourisme, notamment à travers le plan de relance de huit millions d'euros soutenu par Valérie Pécresse. Le CRT et Atout France ont multiplié les actions sur tous les marchés et cela a porté ses fruits".
Avec 33,8 millions d'arrivées hôtelières au cours de l'année, la fréquentation touristique affiche une hausse de 9,5% par rapport à 2016. Cette progression représente 2,9 millions de touristes supplémentaires par rapport à 2016 et même 1,1 million de plus qu'en 2011 (+3,4%), qui était jusqu'alors l'année de référence. Cette forte augmentation se retrouve également en termes de consommation touristique, avec un total de 20,8 milliards d'euros sur Paris et l'Ile-de-France, soit 1,6 milliard de plus qu'en 2016 et un retour au niveau de 2014, donc avant les attentats.

Un retour massif de la clientèle étrangère

Ces bons résultats sont avant tout le fait du retour de la clientèle étrangère (+13,7% en 2017), mais ils tiennent aussi à la bonne tenue de la clientèle française (+5,9%). Toutes les clientèles étrangères sont ainsi en progression sur Paris et l'Ile-de-France, avec des chiffres spectaculaires pour certaines d'entre elles : +32,8% pour les Japonais - qui avaient pratiquement déserté Paris et l'Ile-de-France après les attentats -, +19,5% pour les Allemands, +18,3% pour les Américains, +17,8% pour les Chinois...
Conséquence : le taux d'occupation moyen des hôtels (73,2%) est en hausse de 6,1 points, mais sans retrouver encore les niveaux d'avant 2015. Le CRT relève que cette croissance est "portée par la fréquentation plus que par les prix". La progression du chiffre d'affaires en 2017 est toutefois comprise entre 3,4% (hôtels haut de gamme franciliens hors Paris) et 9,8% (hôtels milieu de gamme parisiens).
Selon le CRT, 2017 est également une année record pour le tourisme d'affaires (+7,8%). Celui-ci a engendré, l'an dernier, 33,9 millions de nuitées hôtelières, soit pratiquement 50% de la fréquentation totale. Le tourisme culturel est également un grand bénéficiaire de la reprise, comme l'atteste la fréquentation de sites emblématiques : +15,1% au château de Versailles, +9,5% au musée du Louvre, +7,5% au musée national du château de Fontainebleau, +6,0% au musée d'Orsay, +5,6% à la tour Eiffel...

Des perspectives 2018 très prometteuses

Les perspectives apparaissent tout aussi prometteuses pour 2018. En effet, 51% des professionnels interrogés par le CRT qualifient de bonne leur activité en janvier 2018 et de bonne, voire très bonne, celle de février. Sur le moyen terme, 66% des professionnels du tourisme prévoient une amélioration de l'activité.
Les prévisions de réservations aériennes sont en phase avec ce ressenti des professionnels. Les prévisions de réservations sur la période de mars à mai 2018 (par rapport à la même période de 2017) sont ainsi de +19,4% pour les vols en provenance de l'Océanie, de +19,3% pour l'Europe, de +18,2% pour l'Amérique latine, de +9,9 pour l'Asie et de +3,8% pour l'Amérique du Nord. Seules les réservations de vols en provenance d'Afrique affichent un léger recul de 0,4%.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis