Tourisme - La chambre régionale des comptes toujours sceptique sur la gouvernance du tourisme en Ile-de-France
Il y a quelques mois, la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France publiait un rapport sur l'office du tourisme et des congrès de Paris (voir notre article ci-contre du 18 novembre 2015). Elle rend aujourd'hui public un rapport consacré au second grand acteur institutionnel du tourisme en Ile-de-France : le comité régional du tourisme (CRT). Les liens entre les deux rapports sont évidents - et auraient sans doute mérité un document commun - car le principal concerne précisément la gouvernance du tourisme dans la région capitale.
Doublons et opacité
La CRC commence par rappeler l'importance du tourisme en Ile-de-France : 50% des arrivées et des nuitées enregistrées en France, 10% du PIB régional et de l'emploi salarié, 75.000 entreprises (soit près d'une entreprise francilienne sur dix)... Le problème est que "la force et le dynamisme de cette activité économique peuvent [...] être freinés, voire contrariés, par la complexité de son organisation institutionnelle au plan régional". Sans oublier qu'il faut ajouter au CRT et à l'OTCP sept comités départementaux du tourisme (CDT) et 133 offices de tourisme ou syndicats d'initiative (OTSI).
Pour la CRC, cette complexité nuit à l'efficacité des actions des collectivités territoriales. Elle "accentue l'opacité et rend peu compréhensible l'identification des rôles respectifs des différents acteurs du tourisme" (d'autant plus que le CRT se présente sous la marque de "La destination Paris Ile-de-France").
Plus précisément, le rapport identifie "de nombreux doublons" entre le CRT et l'OTCP et relève même que "la concurrence s'est accrue entre les deux organismes, au cours des dernières années, tant ce qui concerne leurs relations commerciales que l'application des orientations définies par leurs collectivités de rattachement, après l'échec de plusieurs tentatives de rapprochement".
Un horizon bouché ?
Malgré une nouvelle et récente tentative de rapprochement (voir notre article ci-contre du 18 novembre 2015), l'horizon institutionnel semble donc quelque peu bouché. Dans son rapport sur l'OTCP, la chambre régionale des comptes se disait certes favorable à une fusion entre les deux organismes, mais se montrait très prudente sur sa faisabilité à court terme. La création de la métropole du Grand Paris, intervenue le 1er janvier 2016, pourrait toutefois servir de déclencheur à une évolution en la matière, sous réserve que les deux organismes commencent, dans une première étape, par "coordonner leurs démarches et mutualiser certains de leurs moyens (notamment informatiques)".
Sur le CRT lui-même, le rapport de la CRC est moins critique, même s'il estime son développement "fragile". La gestion de l'organisme est ainsi jugée "équilibrée", mais "doit encore être rationalisée". Le fonctionnement interne du CRT a été renforcé après un audit mené en 2008 par la région, qui lui a imposé "des procédures plus strictes, actualisées régulièrement". Dans son rapport, la CRC estime que "si leur application est encore perfectible, l'examen d'un échantillon de marchés a permis de vérifier que ces règles étaient globalement respectées".