Archives

Tourisme - La CRC d'Ile-de-France pour une fusion de l'office de tourisme et des congrès et du comité régional du tourisme

Dans la perspective de la mise en place de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, un rapport de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France repose la question de la coexistence et de l'articulation entre l'office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) et le comité régional du tourisme d'Ile-de-France (CRT).

La chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France publie un rapport sur l'office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). Sur la gestion de l'office, créé en 1971 par la ville de Paris et la chambre de commerce et d'industrie, le rapport a peu à dire : "Les nombreuses missions qui sont assignées à l'office par ses financeurs en matière d'accueil des touristes, de délivrance d'informations, de promotion et de développement commercial sont bien assurées, mais l'office est confronté à la complexité du tissu touristique parisien". En outre, la situation de l'office - qui "a su maintenir ses dépenses à un niveau constant" - reste "saine malgré la baisse des subventions".

Sous le signe du Grand Paris

La fréquentation du réseau d'accueil de l'office demeure toutefois assez faible (2% des touristes). La CRC formule également quelques observations sur la fragilité des règles contractuelles entre l'OTCP et la ville de Paris ou sur la nécessité de "resserrer" les objectifs qui lui sont assignés.
Mais l'essentiel du rapport se situe dans "la recherche d'une nouvelle stratégie à l'échelle régionale". Sur ce point, les réflexions de la CRC ne sont évidemment pas sans lien avec la perspective de la mise en place de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016. La question de la coexistence et de l'articulation entre l'OTCP et le comité régional du tourisme d'Ile-de-France (CRT) - qui existait déjà - va en effet se poser avec davantage d'acuité.
Dès à présent, le rapport relève "de nombreux doublons" entre ces deux structures. Or, "ces chevauchements suscitent des incompréhensions et récriminations réciproques et ils affectent sans aucun doute l'efficacité des politiques publiques, tout en pesant sur le budget des collectivités". La CRC constate qu'après l'échec de plusieurs tentatives de rapprochement, la concurrence s'est accrue ces dernières années entre les deux organismes, aussi bien en matière d'orientations définies par les collectivités de rattachement respectives que de relations commerciales.

Une fenêtre d'ouverture, à exploiter prudemment

Le contexte semble toutefois en passe d'évoluer. La ville de Paris a ainsi fixé à l'OTCP l'objectif de se rapprocher du CRT, tandis que la région a inscrit la révision de la gouvernance institutionnelle parmi les objectifs de la stratégie régionale de développement du tourisme et a mis à l'étude la faisabilité d'une agence régionale du tourisme.
De même, la création d'un comité des territoires, à l'initiative du CRT - regroupant les comités départementaux du tourisme et l'office parisien pour "définir les sujets transverses à vocation régionale et mutualiser les moyens et ressources en vue de leur réalisation" - constitue un signal positif. Enfin, la CRC "prend note" de la déclaration de la maire de Paris du 19 juin 2015 se déclarant favorable au rapprochement du CRT et de l'OTCP.
Si la CRC se montre favorable à une fusion à terme des deux organismes - dictée par l'arrivée du Grand Paris -, elle se veut néanmoins réaliste : "L'idée d'un rapprochement, voire d'une fusion, se heurte à de nombreux obstacles, à la fois liés à la non concordance des calendriers politiques et à la nécessité de trouver des ressources propres, qui cristallise les rivalités commerciales".
Le rapport préconise donc, dans un premier temps, de coordonner les démarches des deux organismes et de mutualiser certains de leurs moyens, notamment, informatiques. Pour la CRC, "cette coordination permettrait également de leur donner une plus grande visibilité auprès du grand public".

Jean-Noël Escudié / PCA