Archives

Logement - La Caisse des Dépôts met en ligne l'Atlas 2016 du logement et des territoires

La direction des prêts sur fonds d'épargne (DFE) de la Caisse des Dépôts publie l'édition 2016 de son "Atlas du logement et des territoires". Outre la mise à jour de l'ensemble des données - les chiffres présentés concernent les années 2014 ou 2015 -, la principale novation de cette nouvelle édition réside dans la prise en compte du nouveau découpage des régions, issu de la loi du 16 janvier 2015. Le document offre, pour chaque grande région, une cartographie détaillée - et instructive ! - des logements et du parc locatif social dans les territoires.

Quatorze monographies régionales

Cette édition se présente sous la forme de quatorze monographies régionales (les treize régions métropolitaines et l'outre-mer). Selon les cas, les informations sont présentées par département et/ou par EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Chaque monographie régionale est structurée de la même façon, ce qui facilite les comparaisons.
Elle commence ainsi par présenter les principales données sociodémographiques, ainsi que la densité de population par EPCI. L'Atlas fournit ensuite - pour l'ensemble des départements de la région et les huit principaux EPCI - les chiffres clés sur le parc de logements : nombre de logements et de résidences principales, taux de logements sociaux, de logements vacants, de logements individuels, moyenne annuelle de la construction sur dix ans et chiffres de la construction en 2014. Une carte présente le taux de construction par EPCI, ce qui fait apparaître des écarts conséquents (par exemple entre les extrémités est et ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
Un autre tableau présente - selon le même découpage territorial - les chiffres clés du logement social, avec le nombre total de logements sociaux, les logements mis en location, ceux démolis, les taux de logements individuels et de logements vacants, le loyer moyen mensuel au m2, l'âge moyen des logements, ou encore le taux de logements énergivores (classés E, F ou G). Ici encore, les contrastes sont frappants entre, par exemple, un âge moyen du parc social de 34 ans en Seine-et-Marne et de 51 ans à Paris. Par ailleurs, une carte très instructive détaille le taux de logements sociaux par commune (concernée ou non par la loi SRU).

Quel coût et quel financement pour le logement social ?

Enfin, la dernière partie de chaque monographie régionale est consacrée aux logements sociaux financés en 2015. Elle met ainsi en évidence leur répartition par mode de production : construction, acquisition en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement), acquisition hors Vefa et autres types de production. Elle présente également le coût et le plan de financement moyen d'un logement social dans la région considérée - fonds propres, subventions des collectivités, subventions d'Etat, autres subventions, prêts de la Caisse des Dépôts et autres prêts -, comparés aux mêmes informations pour l'ensemble de la France hors DOM et Ile-de-France et pour la France hors DOM.
On en retiendra, entre autres, la structure très particulière de la production de logements sociaux en Ile-de-France (seulement 31% de production contre 48% pour l'ensemble de la France métropolitaine, mais 16% en Corse et 74% en Bretagne...) et - sans surprise - un coût de production nettement supérieur à la moyenne nationale (166.000 euros par logement social, contre une moyenne de 140.000 euros pour la France métropolitaine).
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis