Ressources humaines - La Caisse des Dépôts lance un trimestriel sur les retraites et la protection sociale
La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts lance une nouvelle publication, Questions Retraite & Solidarité - Les études.
Paru au début de ce mois, le premier numéro de ce trimestriel, que l'on peut consulter sur internet (lien ci-contre), est consacré à l'incidence des réformes sur les départs à la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la CNRACL. On y apprend notamment que les départs à la retraite de droit direct devraient être, en 2012, de 40.000 à 45.000 pour le régime. "Dans les deux-trois années à venir, le nombre de départs à la retraite de la CNRACL devrait se stabiliser autour de 45.000 départs par an, sous réserve de nouvelles mesures", indique encore, entre autres, ce premier numéro.
La publication sera complétée par la parution de Questions Retraite & Solidarité – Les cahiers de recherche, qui sera le support d'études approfondies.
Les deux publications poursuivent la même vocation : faire connaître les résultats des travaux de la Caisse des Dépôts dans les domaines de la retraite et de la protection sociale. Elles accompagnent le renforcement des moyens que la direction de l'établissement public va consacrer à la recherche scientifique. Les thèmes des études à venir concerneront largement les régimes de retraites dont elle assure la gestion (notamment la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, plus connues par leurs acronymes, CNRACL et Ircantec). La Caisse des Dépôts sera ainsi en mesure d'"apporter aux pouvoirs publics un éclairage sur les questions des retraites dans la sphère publique", souligne Anne-Sophie Grave, directrice des retraites et de la solidarité du groupe. Une contribution d'autant plus utile que "sur la sphère publique, les études sont assez peu nombreuses", précise-t-elle.
La dernière étude lancée par la direction analyse, à partir des réponses de quelque 2.800 personnes, les attentes et les perceptions des Français de tous âges à l'égard de leur retraite. Ses premiers résultats seront présentés lors du Forum Retraite que la Caisse des Dépôts organise à Bordeaux le 16 novembre prochain (lire notre article du 6 novembre 2012). Parmi les thèmes d'études envisagés pour l'avenir, Vincent Delsart, directeur du développement et des relations institutionnelles de la direction, évoque le niveau des pensions, les comportements de départ à la retraite, le cumul emploi-retraite, les pensions de réversion, ou encore une comparaison entre les hommes et les femmes en matière de retraites.