Archives

Ressources humaines - Forum Retraite : quels enseignements tirer pour l'avenir des réformes passées ?

Rendez-vous annuel consacré aux retraites, le forum organisé par la Caisse des Dépôts donnera lieu le 16 novembre à la présentation des résultats d'une enquête sur les attentes et les perceptions des Français sur leur retraite.

La mise en oeuvre de la réforme des retraites de novembre 2010 commence à peine à produire ses effets que de nouvelles mesures, devant être discutées l'année prochaine, se profilent. Evénement majeur dans le domaine des retraites, le forum Retraite organisé par la Caisse des Dépôts, dont la 18e édition se tiendra le 16 novembre prochain à Bordeaux, est logiquement placé sous le signe de cette double actualité.
La journée "sera l'occasion de tirer les enseignements pour l'avenir des réformes passées et de débattre des solidarités intergénérationnelles et des perspectives des réformes futures", déclare Anne-Sophie Grave, directrice des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Plusieurs experts, comme Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d'orientation des retraites (COR), et Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010, y participeront, de même que des responsables syndicaux (Eric Aubin pour la CGT, Jean-Louis Malys pour la CFDT) et politiques (le député Michel Issindou, rapporteur pour l'assurance vieillesse du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013). Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, clôturera le forum.
Cette rencontre, à laquelle cinq cents personnes sont attendues, donnera également lieu à la présentation des premières conclusions d'une vaste étude scientifique lancée au mois de juin dernier par la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Le thème de cette étude : "Les attentes et les perceptions des Français à l'égard de leur retraite : regards croisés entre générations." Cette enquête s'appuie sur les réponses apportées à 150 questions par quelque 2.800 personnes âgées de 18 à 93 ans. Elle va permettre d'en savoir plus notamment sur "les déterminants des départs à la retraite" et sur "l'adaptation des comportements par rapport aux réformes". Les résultats les plus fins seront connus au fil de l'année 2013. 22% des répondants étant des agents publics, un "focus" sera fait sur les enseignements de cette étude s'agissant de la fonction publique.
La réalisation de ce travail résulte en particulier de la volonté de la direction des retraites de renforcer ses moyens consacrés aux études.

Thomas Beurey / Projets publics

Accélération de la mise en oeuvre du droit à l'information sur la retraite
La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) a reçu depuis le début de l'année, via son site internet, quelque 1.500 demandes d'"entretien information retraite", sans qu'aucune publicité n'ait été faite sur ce dispositif. Prévu par l'article 6 de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, l'entretien doit permettre aux assurés de 45 ans et plus d'obtenir des informations personnalisées sur leurs droits en matière de retraite. "Les demandes les plus nombreuses ont été le fait de personnes d'environ 58 ans", précise Anne-Sophie Grave. "Leurs attentes étaient très fortes concernant les simulations sur les montants de leurs pensions de retraite. La démarche a été bien accueillie", se réjouit la directrice des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Après "l'expérimentation" de 2012, "nous avons du mal à évaluer quels seront les volumes de demandes d'entretien en 2013", poursuit-elle.