Intercommunalité - Jean-Luc Rigaut est élu nouveau président de l'Assemblée des communautés de France (AdCF)
Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy (commune nouvelle de 130.000 habitants) et président de la communauté d'agglomération du Grand Annecy (34 communes, 203.000 habitants), a été élu, le 4 octobre, président de l'Assemblée des communautés de France (ADCF) à la suite du renouvellement du conseil d'administration de l'association lors de son assemblée générale. Cette élection intervient la veille de la 28e convention de l'ADCF qui se déroule à Nantes sur deux jours, sur le thème "Les défis des solidarités villes-campagnes".
Jean-Luc Rigaut succède à Charles-Eric Lemaignen (Orléans Métropole) qui restera premier vice-président de l'ADCF après avoir présidé l'association de 2014 à 2017. Loïc Cauret, président de la communauté Lamballe Terre et Mer (Côtes-d'Armor), demeure président délégué de l'ADCF.
Le nouveau conseil d'administration de l'association est composé de 58 membres dont huit parlementaires titulaires d'un mandat intercommunal non exécutif : Claude Raynal, sénateur de Haute-Garonne, Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère, Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Anne Blanc députée de l’Aveyron, Marc Fesneau, député du Loir-et-Cher, Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, Charles Guené, sénateur de Haute-Marne.
L'AdCF fédère, à la date du 4 octobre, près d'un millier d'intercommunalités de toutes catégories juridiques : 16 métropoles, 213 communautés d'agglomération et urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 722 communautés de communes. Ces adhérents représentent 76% des intercommunalités et 82% de la population française.