Interview : un premier bilan positif pour France Foncier+, le portail national du foncier économique

Outil national, France Foncier+ est le fruit d’un travail collaboratif entre le Cerema et la Banque des Territoires. Le portail, lancé en mai dernier, permet de référencer le foncier économique disponible sur le territoire (dont les sites clés en main France 2030). L’objectif : mettre en relation, en quelques clics, les entreprises en quête d’implantation et les territoires qui proposent du foncier économique. Six mois après son lancement, quel premier bilan peut-on dresser sur l’utilisation du portail et ses impacts sur les territoires ? Pour répondre à cette question, la Banque des Territoires donne aujourd’hui la parole à la Région Île-de-France qui nous livre son premier retour d’expérience.

France Foncier+ : une solution pour la réindustrialisation vertueuse des territoires

Aujourd’hui l’heure est à la réindustrialisation durable des territoires, un objectif stratégique national instauré notamment dans le cadre de la loi Industrie verte. Engagée pour la transformation écologique du pays, la Banque des Territoires s’inscrit, aux côtés du Cerema, dans cette stratégie en apportant une réponse fiable et efficace aux collectivités, industriels et acteurs publics locaux via le portail France Foncier +.

Ce portail répond aux enjeux de préservation des sols, couplés à la raréfaction du foncier économique auxquels font face les territoires. Désormais, les acteurs publics locaux et les entreprises, bénéficient d’un outil leur permettant de disposer d’une visibilité nationale et d’identifier les fonciers disponibles.

Fruit d’un travail collaboratif, le portail s’enrichit en permanence grâce aux différents retours des utilisateurs. Ces évolutions s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue du portail : version anglaise, meilleur affichage cartographique, amélioration des sources de données utilisées, développement de nouvelles fonctionnalités pour une recherche plus efficace, etc. Toutes ces fonctionnalités permettent ainsi de favoriser le développement économique et la réindustrialisation des territoires, dans le respect des objectifs de sobriété foncière.

Chiffres clés


Depuis le lancement de France Foncier+ : 

  • 700 sites disponibles sont référencés sur le portail représentant plus de 6340 hectares disponibles ;

  • 90% des sites référencés sont disponibles immédiatement  ;

  • Les sites valorisés sont globalement accessibles par les différents moyens de transport : par exemple 72% des sites se situent à moins de 5 km d’une autoroute et 69% à moins de 10 km d’une gare ;

  • Près de 20 000 recherches ont été effectuées par des utilisateurs sur le portail depuis son lancement, en version française et anglaise. 


La parole est à 


Amaël Pilven, Directeur général adjoint du Pôle Entreprises et Emploi de la Région Île-de-France

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler du rôle de la Région en matière de réindustrialisation ?

Je suis Directeur général adjoint des services de la Région Île-de-France, en charge du pôle qui pilote la compétence développement économique

Le tissu économique régional est composé d'une grande diversité d'acteurs, allant des créateurs d'entreprises aux grands groupes, en passant par les startups, les TPE, les PME, ainsi que les entreprises de taille intermédiaire. Nous nous positionnons comme facilitateur pour les entreprises françaises qui souhaitent s’implanter ou pérenniser leur installation en Île-de-France, en leur proposant des accompagnements personnalisés et un soutien allant du financement jusqu’à la recherche de foncier.

La réindustrialisation est une des grandes priorités de notre stratégie de développement économique, pour des questions de souveraineté mais aussi et surtout parce que l’industrie est un gage d’emploi pérennes pour le territoire. Notre vision de l’industrie n’est toutefois pas celle d’il y a 20 ou 30 ans : les entreprises industrielles doivent en effet intégrer les enjeux de la transition écologique si elles veulent être acceptées aujourd'hui et compétitives demain.  

Nous avons ainsi engagé depuis quelques années une feuille de route volontariste visant à faire de l’Île-de-France la première région industrielle française. Ce plan d’action s’articule autour de trois priorités : la formation, les aides financières et l’accessibilité du foncier, qui constitue aujourd’hui une des principales préoccupations des industriels, notamment en Île-de-France où les contraintes sont fortes (densité, rareté, concurrence des usages, prix…). 


  1. A quels enjeux le portail France Foncier+ répond-il, selon vous ?

France Foncier + permet aux régions de renforcer la visibilité de leur offre foncière et facilite les mises en relation, apportant ainsi une solution concrète aux difficultés d’accès au foncier auxquelles se heurtent les entreprises industrielles. 

L’outil répond ainsi à un double enjeu pour la Région : il facilite le parcours des PME et grands groupes industriels souhaitant étendre leur activité et encourage l’implantation de nouvelles activités. En particulier, notre région compte un tiers des start-ups industrielles françaises et notre objectif est qu’elles puissent trouver une implantation pour produire et grandir sur notre territoire.

Par ailleurs, France Foncier+ contribue à valoriser les friches industrielles et ainsi optimiser la gestion du foncier en Île-de-France dans un contexte de sobriété foncière imposée par l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et inscrit dans le Schéma directeur environnemental (SDRIF-E) de la Région. 

L’outil s’inscrit donc pleinement dans les orientations stratégiques de la Région en articulant l’objectif de réindustrialisation décarbonée, axe stratégique majeur du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et nos ambitions en matière de sobriété foncière.


  1. Comment s'articule France Foncier+ avec votre portail régional « Smart Implantation » ?

Nous avons lancé dès 2019 le portail régional Smart Implantation qui recense le foncier disponible en Île-de-France et met à disposition des porteurs de projet des ressources utiles pour l’accompagnement dans son projet de recherche foncière.

France Foncier + vient compléter cette approche en apportant une visibilité à l’échelle nationale et internationale. En élargissant l’accès aux terrains disponibles au-delà de notre base de données régionale, ce partenariat permet de toucher un public plus large et de rentrer en contact avec des entreprises internationales. Aujourd’hui, notre objectif est d’harmoniser et de mutualiser les données entre Smart Implantation et France Foncier +.


  1. Quelles sont les différentes étapes avec les entreprises, de la mise en relation à l’implantation ?  

L’implantation d’une entreprise est un processus long qui implique des négociations approfondies. Après une première prise de contact avec le porteur de projet, l’élaboration du cahier des charges du futur site industriel (superficie, raccordements, autorisations, etc.) constitue souvent le point de départ. Le calendrier est également un élément déterminant. Les territoires sont sollicités très tôt afin de faire converger les besoins d’une entreprise avec des objectifs territoriaux.

Les entreprises françaises bénéficient d’un accompagnement personnalisé et complet tout au long de leur projet par les équipes de développement économique de la Région, qui peuvent également leur venir en appui dans leurs recherches de financement

Les entreprises internationales sont, elles, accompagnées par l’agence d’attractivité internationale d’Île-de-France, Choose Paris Région, qui dispose d’une plateforme digitale recensant plus de 78 prestataires privés, experts sur un large éventail de thématiques telles que le foncier, les services juridiques, les ressources humaines, etc. 


  1. Qu’apporte France Foncier+ à la Région, selon vous ? 

Le portail permet de qualifier précisément les besoins des investisseurs et porteurs de projets et donc de les orienter rapidement vers les interlocuteurs régionaux appropriés facilitant ainsi leur parcours. Les porteurs de projets industriels ont désormais un outil à leur disposition pour trouver rapidement des sites prêts à l'emploi


  1. Et le mot de la fin : 3 mots clés qui caractérisent le portail  ? 

Un outil intuitif et fiable qui offre une visibilité accrue en France, comme à l'international !


 

Besoin d’un accompagnement à l’implantation en Île-de-France ?

Contactez-nous :

Vous représentez une entreprise française : 
implantation@iledefrance.fr 

Vous représentez une entreprise étrangère : 
contact@chooseparisregion.org

Zoom sur : Choose Paris Region, un partenaire au service de l’attractivité économique en Île-de-France


Choose Paris Region est l’agence d’attractivité de la Région et s’occupe notamment d’accompagner les entreprises internationales sur le territoire francilien.

Depuis juillet 2022, la Région Île-de-France, en collaboration avec Choose Paris Region et ses partenaires, dont la Banque des Territoires, a entrepris une étude approfondie sur la mobilisation du foncier économique dédié aux activités industrielles. Cette initiative inédite par son ampleur a permis de recenser et qualifier 80 sites disponibles à court terme et 65 sites à plus long terme pour un total de 1500 ha. Autant de sites disponibles aujourd’hui sur France Foncier +.

En favorisant la visibilité auprès des entreprises internationales, France Foncier+ contribue à renforcer l'attractivité globale du pays en tant que destination pour les projets industriels, et participe ainsi, par ricochet, au rayonnement des offres régionales (...). Cette initiative nationale est essentielle pour renforcer et rendre plus transparente l'offre disponible. L'identification, la catégorisation et la qualification des terrains représentent des défis cruciaux que chaque région doit relever pour soutenir une stratégie en faveur de la réindustrialisation. 

Francesco Travagli, directeur de la filière tech & industrielle, Choose Paris région