Archives

Handicap / Emploi - Insertion des personnes handicapées : les employeurs publics un peu plus mobilisés en 2013

Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a présenté le 23 avril ses résultats pour l'année 2013. Atteignant 160,8 millions d'euros, le montant des interventions du FIPHFP est pour la première fois supérieur à celui des contributions des employeurs publics (148,7 millions d'euros). Les ministères, collectivités locales, hôpitaux et autres employeurs publics sont en effet tenus d'abonder le fonds s'ils ne respectent pas l'obligation légale d'avoir au moins 6% de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Devant la baisse de ces contributions (imposées aux employeurs ayant plus de 20 postes en équivalent temps plein) entre 2011 et 2013, le FIPHFP salue "une dynamique visant à amplifier les voies d'accès à l'emploi et à développer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap" (PH). Conséquence de cette mobilisation, le taux d'emploi des PH progresse lentement dans les trois fonctions publiques, en passant de 3,7% en 2006 à 4,6% en 2013. Avec un taux de 5,7%, la fonction publique territoriale (FPT) est la plus engagée des trois versants de la fonction publique sur ce terrain.

Les collectivités sollicitent les aides ponctuelles

Le FIPHFP soutient directement les employeurs ou intervient de façon indirecte via des partenariats, notamment avec l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Alors que l'ensemble de son action se développe en 2013, le FIPHFP souligne en particulier un doublement entre 2011 et 2013 de ses dépenses directes d'intervention. Ces dernières, qui s'élèvent à 103,5 millions d'euros en 2013, comprennent 15,6 millions d'aides ponctuelles, dont une large part (73%) attribuée à des employeurs de la FPT. Ces financements sollicités au cas par cas soutiennent des aménagements de postes de travail ou encore de l'apprentissage.
Les grands employeurs de l'Etat (Education nationale, Défense...) passent davantage par le biais de conventions, auxquelles ont également eu recours 66 employeurs de la FPT en 2013, pour un montant de près de 49 millions. Enfin, le programme Accessibilité, prolongé pour deux années supplémentaires fin 2013, a donné lieu à un "fort développement" de la mise en accessibilité des locaux professionnels et à un "véritable démarrage" de celle des écoles du service public.
Créé par la loi du 11 février 2005 et actif depuis fin 2006, le FIPHFP est un établissement public géré par la Caisse des Dépôts et ses délégués inter-régionaux handicap.