Emploi et handicap - Les financements du FIPHFP en faveur du réseau des Cap Emploi
Le directeur du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et le président de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) ont signé le 18 février un avenant à la convention cadre de coopération du 2 juillet 2008. Cette convention qui s'inscrit dans le cadre du "Pacte national pour l'emploi des personnes handicapées" doit permettre de rapprocher les actions en faveur de l'emploi dans le secteur public de celles menées dans le secteur privé : "Le FIPHFP et l'Agefiph font cause commune"). L'objectif étant qu'à termes, employeurs publics et privés disposent d'outils et de services communs, y compris au niveau local.
Le premier volet de la convention permettait d'"officialiser" et de développer le travail de placement que le réseau des Cap Emploi réalisait déjà dans le secteur public. Cap Emploi s'adresse donc dorénavant à l'ensemble des employeurs et bénéficie de la même façon aux demandeurs d'emploi handicapés s'orientant vers le secteur public ou privé. L'objectif est qu'au moins 20% des personnes placées par les Cap Emploi le soient auprès des employeurs publics relevant du FIPHFP (cet objectif sera décliné pour chacun des quelque 120 Cap Emploi).
Selon l'avenant signé le 18 février, le FIPHFP participera au financement du réseau à hauteur de 14,35 millions d'euros pour 2009 (soit 0,35 million de plus qu'en 2008) et de 14,70 millions d'euros pour 2010. Le Fonds consacrera par ailleurs une enveloppe de 2,78 millions d'euros à l'accompagnement vers l'emploi de certaines catégories de personnes handicapées pour lesquelles les problématiques sont spécifiques (handicaps sensoriels, moteurs lourds ou psychiques en particulier).
Les deux autres grands axes de la convention de juillet dernier concernent la formation et la qualification des personnes handicapées, ainsi que le maintien dans l'emploi.
T.B. / Projets publics