Archives

Catastrophe naturelle - Inondations sur la Côte d'Azur : l'État débloque une avance de 10 millions d'euros

François Hollande a écrit le 27 octobre au président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, pour lui annoncer le déblocage d'une avance de 10 millions d'euros d'ici à une semaine, sur la base des premières évaluations des dégâts causés aux biens non assurables des collectivités.
"J'avais écrit il y a quinze jours au président de la République pour lui exprimer les attentes fortes du département en matière de solidarité nationale", a déclaré Eric Ciotti à l'AFP. "Il y avait eu, certes, des promesses, mais on ne voyait rien venir. Je me réjouis clairement de cette avancée positive qui va dans le bon sens", a-t-il ajouté. Eric Ciotti, qui évalue à 170 millions d'euros le montant des dégâts publics causés par les inondations du 3 octobre dernier dans les Alpes-Maritimes, a estimé toutefois que cette aide, "qui ne représente que 5% des interventions", reste insuffisante. "J'attends 50 millions d'euros d'aides de l'Etat pour les communes du département", a souligné l'élu, regrettant par ailleurs que le président ait "fermé la porte au moratoire sur la baisse des dotations de l'Etat que nous demandions avec les maires du département".
Dans son courrier, François Hollande a précisé pour sa part qu'"une mission interministérielle d'évaluation des dégâts a commencé hier ses travaux afin de déterminer précisément le concours que l'Etat apportera à la reconstruction des infrastructures détruites". Il notait également qu'en complément de celui-ci, "d'autres dispositifs de soutien à l'investissement pourront être mobilisés - crédits du Centre national pour le développement du sport, des agences de l'eau ou encore du volet territorial du contrat de plan Etat-région". François Hollande a indiqué par ailleurs dans sa lettre que "le gouvernement sera particulièrement attentif aux questions de relogement des particuliers" et que "toutes les mesures permettant d'accompagner les entreprises touchées seront mises en oeuvre", précisant aussi que l'administration fiscale "a reçu instruction d'examiner avec bienveillance les demandes qui lui seront adressées par les particuliers ou les entreprises". Enfin, le courrier présidentiel indique que "l'état de catastrophe naturelle, reconnu dès le 8 octobre pour 14 communes", le sera aussi "dès cette semaine pour 14 autres communes".