Archives

Inondations - Intempéries dans les Alpes-Maritimes : l'état de catastrophe naturelle reconnu au prochain conseil des ministres

Vingt morts : tel était, lundi 5 octobre en fin d'après-midi, le lourd bilan humain des violents orages suivis d'inondations qui ont touché la côte d'Azur dans la soirée de samedi. Les victimes ont été prises au piège dans un parking souterrain, coincées sous un tunnel ou noyées dans leur maison de retraite. En trois heures de temps, de 19h00 à 22h00, les cumuls de précipitations ont atteint des niveaux record : près de 180 mm à Cannes, près de 160 mm à Mandelieu-la-Napoule, 100 mm à Valbonne, près de Biot... Sur une trentaine de kilomètres du littoral, de Mandelieu à Nice, en passant par Vallauris-Golfe-Juan et Antibes, les dégâts sont considérables : commerces, campings, habitations et locaux d'entreprises dévastés, routes brisées, automobiles emportées par les flots, végétation arrachée par les coulées de boues… Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité et la circulation des trains fortement perturbée. La SNCF ne prévoit pas d'amélioration notable sur l'axe Marseille-Nice avant mercredi. Une quinzaine d'écoles, un collège et un lycée sont restés fermés dans le département.

Un fonds de soutien aux collectivités locales

En visite sur les lieux au lendemain du drame, dimanche 4 octobre, François Hollande a annoncé que le conseil des ministres du 7 octobre allait déclarer l'état de catastrophe naturelle pour que les indemnités soient versées aux victimes "dans un délai de trois mois". Le chef de l'Etat a aussi promis un "fonds de soutien aux collectivités locales qui sont les plus directement frappées".
Interviewé sur Europe 1 lundi 5 octobre, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a, lui, annoncé la tenue d'une réunion entre ministères et assureurs avant mercredi. "Je veillerai à ce que les fonds de l'Etat - qui sont mobilisés pour venir en soutien aux collectivités locales, pour qu'on puisse venir réparer les ouvrages, qu'on puisse venir réparer les équipements publics - soient mobilisés dans les meilleurs délais", a-t-il ajouté. Aux côtés des assureurs, "l'ensemble des ministères qui permettent la mobilisation rapide des fonds", dont ceux des Finances et de l'Environnement, seront ainsi conviés à cette réunion, dont le ministre n'a pas précisé la date.

Aide d'urgence de la part du département et de la région

Dans un communiqué, le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a exprimé le 4 octobre "son entière solidarité aux maires et aux habitants des communes cruellement frappées". "L'AMF se fera le relais dans son réseau de l'ensemble des initiatives pour soutenir les populations des communes touchées dans les Alpes-Maritimes", a-t-il assuré. Le département des Alpes-Maritimes, présidé par Eric Ciotti, a pour sa part annoncé "le déblocage immédiat d'une enveloppe de 5 millions d'euros" destinée à "des mesures de solidarité et d'accompagnement" tandis que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a promis une aide exceptionnelle d'urgence d'un montant de 4 millions d'euros pour venir en aide aux habitants et aux communes sinistrées des Alpes-Maritimes.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis