Île-de-France mobilités dévoile son dispositif pour Paris 2024
Île-de-France mobilité (IDFM) a dévoilé le 20 juillet son plan afin de "garantir des déplacements fluides et sécurisés tout au long des Jeux de Paris 2024". Pour IDFM, l'ambition est aussi simple qu'élevée : "Permettre à 100% des spectateurs de rejoindre les sites olympiques et paralympiques en transport en commun."
Pour atteindre ce niveau de performance dans un contexte olympique où "tout change", IDFM a construit son plan en intégrant de nouvelles données : jauges d'accueil des différents sites olympiques, calendrier des sessions sportives et hypothèses basées sur l'organisation des précédents Jeux.
Durant la période des Jeux, IDFM organisera les transports vers les sites olympiques "en impactant, au minimum, les trajets quotidiens des Franciliens" grâce à différentes mesures : forfait Paris 2024 dématérialisé disponible sur les smartphones et valable une ou plusieurs journées, application mobile pour faciliter les déplacements, itinéraires adaptés à chaque session sportive, offre de transport renforcée de 15% et concentrée dans le cœur d'agglomération, mise en place de navettes bus "point à point" pour les spectateurs, campagnes d'information pour diriger visiteurs et Franciliens vers des itinéraires adaptés et favoriser l'usage du vélo, du covoiturage ou du télétravail. En outre, des navettes seront disponibles sur réservation pour les personnes en fauteuil roulant ayant acheté une place sur un site de Paris 2024. Enfin, 5.000 agents ainsi qu'une signalétique spéciale informeront et orienteront les voyageurs.
Côté sécurité, 3.000 agents de prévention seront présents sur le réseau ainsi que des équipages de détection d'explosifs. Parallèlement, en plus des 80.000 caméras de vidéo déployées sur l'ensemble du réseau, 10 millions d'euros seront investis pour améliorer la surveillance des principales gares de desserte des sites olympiques.
25 sites pour les Jeux olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, et 17 sites pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, seront desservis à raison de 50 sessions par jour pour les Jeux Olympiques et 18 sessions pour les Jeux paralympiques. Jusqu'à 500.000 spectateurs sont attendus quotidiennement, soit un million de trajets supplémentaires par jour sur le réseau de transports en commun francilien.