Paris 2024 lance son comité stratégique des mobilités
Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont lancé ce mercredi 12 octobre le comité stratégique des mobilités des Jeux olympiques et paralympiques 2024, en présence, notamment, des élus concernés.
Ce comité a vocation "à se réunir toutes les six semaines afin d’évoquer l’ensemble des sujets de transport pour les Jeux de Paris 2024 et d’assurer la continuité et la fluidité des parcours, pour tous les types de passagers, d’un bout à l’autre de leurs trajets : les accrédités, les visiteurs des Jeux et les usagers du quotidien", précise le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans un communiqué.
À cet effet, des groupes de travail dédiés, qui auront chacun un "pilote", ont été créés afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des différentes missions : voies olympiques et paralympiques, plan de transport, aérien, vélo, logistique, accessibilité, innovations, ainsi qu'un "parcours voyageurs" qui traitera notamment des sujets concernant l’information des voyageurs et la qualité du service (ponctualité, propreté). Par ailleurs, un coordinateur national chargé de la question des transports lors des Jeux de Paris 2024 sera nommé prochainement et placé auprès du ministre des Transports.
Les transports constituent, avec la sécurité, l'un des deux grands défis à relever pour le pays organisateur durant les épreuves. 800.000 personnes devront être acheminées quotidiennement vers les sites de compétitions qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux olympiques, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux paralympiques.