Archives

Paris 2024 : Jean Castex satisfait de l'état d'avancement, confiant en l'avenir

À l’issue d'un comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, le Premier ministre a dressé un bilan positif de l'état d'avancement des différents dossiers. Si l'exigence est forte, tous les objectifs devraient être tenus, selon lui, à commencer par la maîtrise des délais et du budget, et la réalisation d'un héritage pour la population.

Jean Castex s'est dit "heureux de constater que les choses avancent", à l’issue d'un comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) tenu lundi 15 novembre en Seine-Saint-Denis. Lui-même ancien délégué interministériel aux JOP, le Premier ministre a fait un point complet sur les différents aspects de ce lourd dossier. Après avoir rappelé que l'exigence d'un héritage était "au moins aussi importante que la réussite des Jeux elle-même", Jean Castex a assuré que les travaux olympiques s'inscrivent "en cohérence avec l'ensemble des politiques publiques" du gouvernement, à savoir "une transformation du pays".

Tenir le calendrier et le budget

Le Premier ministre a ensuite énuméré les grands objectifs assignés aux responsables des JOP, en premier lieu desquels les ministres concernés. Il s'agit tout d'abord de "tenir le calendrier". Et Jean Castex de souligner que Paris 2024, comme les Jeux de Tokyo 2020, ont déjà connu "quelques imprévus depuis mars 2020". Allusion à la crise sanitaire qui a notamment retardé d'un an l'organisation de l'évènement au Japon. Parmi les chantiers sensibles : le Grand Paris Express, dont le chef du gouvernement a assuré que le calendrier serait tenu.
Autre sujet majeur à surveiller comme le lait sur le feu : le budget, qui devra, lui aussi, "être tenu", et ce même si les marchés publics sont actuellement impactés par la raréfaction de certaines matières premières, a souligné le Premier ministre.
La transparence et la concertation constituent un autre sujet de préoccupation pour le gouvernement, car "les populations sont devenues plus exigeantes, plus enclines à la contestation". Pour Jean Castex, "cela crée des obligations" pour les responsables des JOP.

Pénurie dans la sécurité

Au chapitre de la sécurité, le chef du gouvernement a d'abord précisé qu'il convenait de "mettre les moyens", y compris sur la cybersécurité. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, devrait rendre ses premières propositions sur ce thème d'ici la fin de l'année, et courant 2022 en ce qui concerne l'ensemble des sites olympiques. Jean Castex a toutefois expliqué que le recours à des sociétés de sécurité privées allait faire l'objet de nouvelles dispositions compte tenu de la pénurie actuelle d'agents de sécurité. Une situation que l'on avait déjà connue à l'occasion de l'Euro 2016 de football et à laquelle les organisateurs avaient réussi à faire face.
Il a encore été question du ministère de l'Intérieur à propos de l'héritage immobilier des Jeux. La reconversion du Village olympique, situé en Seine-Saint-Denis, comprendra en effet l'installation dans une partie des locaux libérés de quelque 2.500 agents du ministère à partir de 2026-2027.
Toujours en matière de sécurité, mais routière cette fois, le Premier ministre a annoncé une enveloppe de 10 millions d'euros supplémentaires pour compléter de cinquante kilomètres le réseau de pistes cyclables qui relieront l'ensemble des sites olympiques franciliens.

Développer les pratiques chez les enfants

En matière d'héritage encore, Jean Castex a plus particulièrement insisté sur le développement des pratiques sportives chez les plus jeunes. D'abord avec une annonce à venir en faveur de la pratique sportive à l'école. Ensuite, dans le champ du sport-santé, avec l'inscription au PLFSS 2022 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) d'une enveloppe de 32 millions d'euros consacrés à l'accompagnement d'enfants de moins de douze ans en surpoids. Une décision qui fait suite à une expérimentation menée dans le Nord et dont les résultats se sont révélés concluants.
Enfin, le Premier ministre s'est félicité que les Jeux de Paris 2024 soient ceux de toute la France. Ainsi, a-t-il précisé, 2.000 collectivités ont déjà été labellisées Terre de Jeux, tandis que quelque 5.000 établissements scolaires sont actuellement impliqués à travers le label génération 2024.