IA : le Sénat incite à agir pour éviter une nouvelle fracture numérique
La délégation aux collectivités territoriales du Sénat vient de rendre un rapport circonstancié sur l'intelligence artificielle (IA) et son impact pour les territoires. Ni technophile ni technophobe, la délégation juge cette transition inéluctable et fait des propositions concrètes pour que l'IA bénéficie à tous.

© Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
"Nous avons voulu démystifier l'IA et présenter des exemples concrets déjà opérationnels dans les collectivités pour inspirer les élus," explique la délégation dans un rapport dédié aux applications de l'IA dans les collectivités. Signé de Pascale Gruny et Ghislaine Senée, ce nouveau rapport sur l'IA complète les travaux de la délégation à la prospective et de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques en se présentant comme un "guide" alliant pédagogie, exemples et conseils.
Des exemples inspirants
De nombreux cas pratiques jalonnent ainsi le document. À Plaisir (78), le robot conversationnel "Optimus" répond désormais aux appels des administrés 24h/24, réduisant le taux de perte d'appels de 65% à 8% et permettant aux agents de se concentrer sur les demandes complexes (notre article du 27 mars 2023). À Saint-Savin (38), un système prédictif a permis de détecter cinq fuites d'eau en une semaine, faisant passer le rendement du réseau de 75% à 90%. À Nantes (44), l'IA anticipe les besoins des cantines scolaires jusqu'à dix semaines à l'avance avec une précision de 98%, évitant le gaspillage alimentaire. A Toulouse, le Sicoval (31) utilise l'IA pour cartographier les places de stationnement et identifier les zones d'accueil des ombrières photovoltaïques.
Les petites collectivités sont cependant les grandes absentes de la révolution de l'IA constatent les sénatrices. Faisant état de leur manque de moyens, elles insistent pour "qu'elles ne restent pas sur le bord de la route".
Ne pas oublier les petites communes
Pour éviter cette fracture numérique territoriale, le rapport préconise la mise en place de collectivités "cheffes de file" capables, avec l'appui de l'État, de construire une expertise data/IA et de porter des projets adaptés aux besoins des petites communes environnantes. Le Sénat suggère aussi d'expérimenter des "comités territoriaux de la donnée" pour faciliter le partage de données à des fins d’intérêt général et favoriser les échanges d’expérience.
La création d'une "bibliothèque nationale des projets IA", telle que les Interconnectés viennent de lancer (notre article du 12 mars 2025), est aussi évoquée pour éviter aux collectivités de réinventer la roue et aider les élus à choisir des solutions souveraines et écoresponsables. Sur ce dernier point, les collectivités sont incitées à intégrer un critère impact environnemental de l'IA dans leurs marchés publics.
Rassurer citoyens et agents
Le rapport souligne l'importance d'impliquer les citoyens dans l'introduction de l'IA au sein des services publics locaux car "il est essentiel de construire une relation de confiance pour éviter les craintes de déshumanisation".
La "convention citoyenne pour l'IA au service des habitants et du territoire" de la ville de Montpellier est citée comme une voie à suivre. Cette approche permet d'inclure les habitants dans les choix technologiques et de formaliser des principes éthiques à respecter. La délégation recommande aux collectivités de se doter de telles chartes pour fixer des principes clairs en matière de protection des données personnelles, de finalité des outils ou encore de gouvernance des projets numériques.
Enfin, pour les agents territoriaux comme pour les élus, le rapport recommande de renforcer l'offre de formation qui arrive en tête de leurs recommandations. L'objectif doit être de les rassurer en démontrant comment l'IA peut enrichir le travail, à un moment où la crainte de la disparition des emplois est omniprésente dans les territoires comme l'ont constatée les élues aux cours de leurs investigations.