Archives

Sécurité routière - Huit collectivités lauréates des Echarpes d'or 2007 de la Prévention routière

Six communes, un conseil général et un conseil municipal d'enfants et de jeunes figurent au palmarès 2007 des Echarpes d'or de la Prévention routière qui ont été remises le 22 novembre à Paris, à l'occasion du neuvième Forum européen sur la sécurité des transports qui avait pour thème les "initiatives locales en faveur de la sécurité routière". Strasbourg et Martigues (Bouches-du-Rhône) ont été primées, au titre respectivement des villes de plus de 50.000 habitants et de 10.000 à 50.000 habitants. La capitale alsacienne a été distinguée pour sa politique globale de sécurité routière et Martigues pour des actions de sensibilisation ciblées (création de spectacles pour les maternelles, concours de dessins pour les 6-12 ans, campagne de sensibilisation sur les thèmes de l'alcool, de la drogue, de la conduite d'un deux-roues pour les collégiens, lycéens ou les jeunes qui fréquentent les maisons de quartiers).
Le conseil général de Seine-Maritime a reçu la même distinction pour la création d'un collège départemental de sécurité routière et son programme d'investissement, d'amélioration et de sécurisation des routes.
Dans la catégorie des villes de 5.000 à 10.000 habitants, Loudéac (Côtes-d'Armor) a été récompensée pour son travail de sensibilisation  des jeunes aux risques liés au débridage des cyclomoteurs. La Gacilly (Morbihan), dans la catégorie des communes de 1.000 à 5.000 habitants, a été primée pour ses actions visant à rendre son centre-ville plus sûr et Saint-Mars-la-Réorthe (Vendée, moins de 1.000 habitants) pour un projet de sécurité routière élaboré en commun par des jeunes et des adultes.
Capbreton (Landes) a obtenu le prix spécial "conseil d'enfants et de jeunes" pour avoir proposé aux enfants de repérer les points noirs sur le chemin de l'école. Enfin Carcassonne (Aude) a reçu le prix spécial du jury pour sa "bourse au permis de conduire" qui combine projet d'insertion sociale et sensibilisation à la sécurité routière.
Pour Bernard Pottier, président de l'association Prévention routière, "le palmarès 2007 est révélateur de l'approche de plus en plus globale par les élus locaux des problèmes de sécurité routière. Ils ne se contentent plus d'aménager les infrastructures mais s'impliquent davantage dans les actions d'éducation et de sensibilisation". Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, qui a présidé la cérémonie, s'est dit "très satisfait" que de nombreux projets soient en direction des jeunes. Il a souligné que "plus du quart des enfants de 0 à 14 ans qui meurent sur la route sont des piétons ou des cyclistes" et que "chez les jeunes de 15 à 24 ans, la route est même la première cause de mortalité".
"En ce domaine, la France se situe à l'avant-dernière place dans le classement européen. Il y a là une situation inacceptable pour les pouvoirs publics comme pour les familles des victimes, et le gouvernement entend lutter avec détermination pour y remédier."

 

Anne Lenormand
  


 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis