Sécurité routière - Les collectivités mobilisées face aux risques routiers en agglomération
La septième Semaine de la sécurité routière qui se déroule jusqu'au 23 octobre est consacrée cette année à la sécurité routière en agglomération qui, dans le Code de la route, désigne aussi bien une ville importante que sa périphérie ou un village. Quelque 3.000 manifestations se déroulent partout en France, à l'initiative des différents acteurs qui oeuvrent au quotidien dans ce domaine - réseau de la Sécurité routière dans les départements, autres services de l'Etat, élus locaux, entreprises, corps enseignant, associations engagées dans la lutte contre la violence routière ou pour le développement des modes de transport doux.
Aujourd'hui, près de 70% des accidents corporels surviennent en agglomération. En 2005, ils ont entraîné la mort de 1.739 personnes (+ 7,3% par rapport à 2004). Ce sont les usagers les plus vulnérables qui sont les plus touchés - + 8% de piétons tués et + 3,8% de cyclomotoristes.
L'Association des maires de France (AMF), qui a signé le 22 novembre 2005 une charte de partenariat avec le gouvernement sur la sécurité routière, figure aujourd'hui parmi les principaux partenaires de la Semaine. La mobilisation des élus est d'autant plus nécessaire qu'il est de la responsabilité des maires de veiller au respect du Code de la route et à la bonne information des usagers de la route dans leur commune. Pour combattre l'insécurité routière, ils peuvent tout aussi bien user de leur pouvoir de contrôle et de sanction, décider de l'aménagement des voies de circulation que mettre en place des actions de prévention et d'éducation routière. Un guide pratique intitulé "Sécurité routière, ce que peuvent faire les maires" (La Documentation française, 2006) vient d'être réalisé par la Sécurité routière pour les aider dans cette mission. Il recense à la fois les outils, les démarches, les textes, les partenaires, les réseaux et les associations.
Au cours de cette Semaine de la sécurité routière, de nombreuses actions s'adressent aussi directement aux élus. Dans les Vosges ou le Morbihan, par exemple, les élus locaux se réunissent pour une journée d'échanges et de formation, montée à l'initiative de la préfecture et de l'association des maires. Le Calvados a réalisé un concours pour les élus des villes de moins de 1.000 habitants sur la cohérence entre les panneaux de signalisation et les aménagements réalisés ou projetés. Dans les Côtes-d'Armor, des contrôles de vitesse sont organisés en agglomération ainsi que des actions de sensibilisation par les intervenants départementaux de sécurité routière.
Anne Lenormand