Archives

Hébergements touristiques : nouvelles normes de classement, nouvelle procédure en ligne

Avec l'entrée en vigueur, le 1er juillet 2019, des derniers ajustements de la réforme de la classification des hébergements touristiques, Atout France met en ligne un nouveau site dédié à l'information et à la procédure de classement. L'objectif est de rendre le système plus lisible et de simplifier les démarches, en s'engageant dans la voie de la dématérialisation.

Le site d'Atout France dédié au classement des hébergements touristiques offre plusieurs possibilités. Après avoir créé un compte, l'exploitant peut procéder à un autodiagnostic en ligne et commander la visite de contrôle auprès d'un des organismes accrédités. Après la visite, Atout France adresse à l'exploitant, sous quinze jours, le certificat de visite via le site. L'exploitant valide alors en ligne le certificat, et adresse sa demande de classement dématérialisée à Atout France (la visite de contrôle restant valable trois mois).

Atout France procède alors à l'instruction de la demande et prononce le classement dans le délai d'un mois (sous réserve d'un dossier complet). Outre la notification de la décision, Atout France procède également à la publication du classement sur le site dédié.

C'est l'autre volet de la refonte du site : la possibilité pour l'internaute de trouver facilement un établissement et son classement quelle qu'en soit la nature (hôtel, camping, parc résidentiel de loisir, résidence de tourisme ou village de vacances). La recherche peut se faire par nom, par type d'établissement, par nombre d'étoiles, par date de classement, par localisation (commune, département, région)... Si le moteur de recherche est efficace – sous réserve de mettre des guillemets aux noms composés –, la présentation laisse encore à désirer (une seule photo pour illustrer les 12.400 hôtels de tourisme ou les 5.931 campings...) et les fiches sur chaque établissement sont assez sommaires : classement (nombre d'étoiles), adresse, date du classement, capacité d'accueil, téléphone, site internet, adresse mail et localisation sur Google. En particulier, il n'est pas possible d'accéder aux éléments de classement. Le site devrait s'enrichir progressivement avec la possibilité, pour les établissements, de mentionner leurs marques (chaînes hôtelières) et leurs labels, ainsi que de présenter des photos.