Logement - Hébergement et mal-logement : la politique du gouvernement résumée en Conseil des ministres
Cécile Duflot a présenté, en Conseil des ministres ce 14 novembre, la politique du gouvernement pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées. Pas de nouveautés, mais un condensé des ambitions et dispositifs annoncés ces dernières semaines (voir nos articles ci-contre).
L'accélération du plan hivernal "pour mobiliser des places d'hébergement d'urgence supplémentaires sans attendre l'hiver et la baisse des températures" aurait ainsi déjà porté ses fruits puisque "une partie de ces places sont d'ores et déjà disponibles" et que "les autres seront ouvertes plus tôt et en plus grand nombre que l'année dernière". Il est également rappelé que l'enveloppe de 50 millions d’euros débloquée à la fin du mois de septembre servira "notamment" à financer cette accélération et à améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes accueillies dans les dispositifs d’urgence. "Si le besoin s’en fait sentir, des réquisitions seront mises en oeuvre après le recensement, en cours, des immeubles vacants", est-il également confirmé.
Par ailleurs, "pour anticiper la fin de la période hivernale", il est rappelé que Jean-Marc Ayrault a demandé aux préfets de région de réunir les acteurs pour établir, d’ici la fin du mois de janvier 2013, des projets territoriaux de sortie de l’hiver. "Ils permettront, au printemps, d’éviter le retour à la rue des personnes hébergées", espère le gouvernement.
Pour le plus long terme, le principe de "sortir de la gestion saisonnière du dispositif d’hébergement" a été acté. "Cette volonté va se traduire dans une réforme structurelle du dispositif d'hébergement et d'accès au logement", est-il promis. Réforme qui se traduira dans le volet "logement, hébergement" du plan pluriannuel qui sera établi à la suite de la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2012.