TNT - Haute définition sur télévision numérique terrestre pour 40% de la population
"La télévision analogique est morte, vive la télévision numérique terrestre en haute définition", s'est enthousiasmé Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, à l'occasion du lancement, le 30 octobre dernier, de la HD (haute définition) sur la TNT (télévision numérique terrestre), en présence du secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Eric Besson, du président de l'association HD Forum et des cinq patrons de chaînes concernées. Ce lancement permet la réception gratuite de programmes (sauf Canal+) en haute définition sur le téléviseur grâce à une antenne râteau classique et un adaptateur. Les chaînes sont également disponibles en HD sur les autres réseaux payants : satellite, câble et ADSL.
Pour TF1, France 2 et M6, seuls 40% de la population métropolitaine sont couverts au démarrage par 27 émetteurs HD. Quant à Arte et Canal +, elles bénéficient de 85% de couverture dès le lancement puisqu'elles diffusent en HD partout où elles sont reçues en mode numérique terrestre. Le déploiement de la TNT HD devrait ensuite se faire en plusieurs étapes. A partir du 31 mai prochain, le taux devrait atteindre 60% (24 nouveaux émetteurs HD) puis 85% d'ici à 2010. Près de 8 millions de foyers sont déjà équipés d'écrans HD et un million d'entre eux disposent d'un adaptateur HD intégré ou connecté (les box des opérateurs internet haut débit ou les décodeurs TNT ou Canal+). Les images en HD sont "quatre à cinq fois plus détaillées que les images standards. Elles sont donc plus nettes et plus précises ; elles ont beaucoup plus de relief et de profondeur. Elles sont accompagnées d'un son de très haute qualité, avec en outre la possibilité d'avoir des sons VO, VF, stéréo ou multicanaux ", précise la documentation du HD Forum. Cette association regroupe 64 membres visant à promouvoir la TV HD en France. Créée en 2004, elle réunit à la fois les distributeurs-diffuseurs, les éditeurs-opérateurs et les industriels du secteur.
95% de la population couverte fin novembre 2011
"Il s'agit désormais pour la HD sur la TNT de se mettre au service de l'aménagement du territoire, pour que ce service soit présent partout, sans faire ressurgir d'autres fractures territoriales...", a souligné Michel Boyon. "Il nous faut donc accélérer le rythme de passage au tout numérique afin de libérer les ressources nécessaires à la haute définition. C'est pourquoi une zone de plus de 100.000 habitants, Cherbourg, sera convertie au troisième trimestre 2009, et deux zones de plus d'un million d'habitants, l'Alsace et une région à l'Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire ou Basse-Normandie) seront converties à partir de la fin de l'année 2009. "L'opération pilote sur la ville de Coulommiers, que je vais lancer le 8 novembre prochain, sera l'occasion de mettre au point l'ensemble du dispositif d'aide aux foyers, qu'ils soient défavorisés ou sensibles", a précisé Eric Besson. Le passage à la télévision numérique terrestre est, en effet, l'une des priorités du plan France Numérique 2012, présenté le 20 octobre dernier. Il permettra d'apporter à tous les Français, avant le 30 novembre 2011, 18 chaînes gratuites de TNT en qualité numérique. "La France devient aujourd'hui le premier pays d'Europe à se doter d'une diffusion hertzienne gratuite en haute définition, rejoignant ainsi les Etats-Unis, le Japon et la Corée-du-Sud", a conclu Eric Besson.
Luc Derriano / EVS