Internet et réseaux - Haut débit mobile et fibre : l'Arcep fait le point sur les chantiers en cours
Jean-Claude Mallet, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a fait le point le 5 mars sur son action en matière d'attribution de fréquences pour le développement des réseaux mobiles à haut et très haut débit (3G et 4G), ainsi que sur les expérimentations en cours entre opérateurs sur la mutualisation dans les réseaux fibre.
Concernant la 4G, l'Arcep a lancé une consultation publique sur les modalités d'attribution d'autorisations dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz. Cette consultation est la première étape du processus d'attribution des fréquences. Il s'agit de préparer le mouvement - de long terme - d'investissement dans le très haut débit mobile. "L'enjeu d'aménagement du territoire est au coeur de la procédure. Grâce à leurs qualités de propagation, les fréquences 800 MHz issues du dividende numérique sont très adaptées à la couverture étendue du territoire", a précisé l'Arcep.
A propos de la quatrième licence 3G, l'Autorité a adopté la décision proposant le lancement de la procédure d'attribution des fréquences dans la bande 2,1 GHz, qui a déjà été transmise au gouvernement. Les obligations prévues par l'appel à candidatures sont les mêmes que celles qui avaient été prévues lors des précédentes attributions de licences, notamment concernant la couverture du territoire.
Sur les modalités de mutualisation de la fibre optique, les expérimentations en cours par les différents opérateurs concernent une vingtaine de sites recouvrant près de 2.000 logements. Elles devraient permettre "aux acteurs de progresser dans leur compréhension mutuelle des questions techniques, opérationnelles et économiques", a indiqué l'Autorité. Un point d'étape sera effectué fin mars sous l'égide de la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique. A cette occasion, l'Autorité publiera le premier tableau de bord du très haut débit. L'Autorité a par ailleurs déjà publié une décision arrêtant le principe et les modalités d'échange d'informations entre opérateurs sur les immeubles fibrés.
Enfin, l'Arcep a publié, le même jour, les derniers chiffres disponibles concernant le haut débit et le dégroupage en France. Au 31 décembre 2008, la France compte 17,725 millions d'abonnements haut débit, dont 16,825 en ADSL, soit 14% d'augmentation sur un an (+2,175 millions d'abonnements). A la même date, la France dispose de 6,332 millions de lignes dégroupées (dont 4,939 millions en dégroupage total). "Cette extension du dégroupage continue de s'appuyer sur les déploiements de réseaux initiés par les collectivités locales et sur l'offre de raccordement des répartiteurs distants 'Liaison fibre optique' proposée par France Télécom", a conclu l'Arcep.
Luc Derriano / EVS