Archives

Démographie - Hausse de la population rurale : un phénomène à contre-courant en Europe

Alors que 40% des habitants de l'Union européenne vit en zone urbaine, la population rurale française continue de croître en 2010, selon Eurostat.

La France fait figure d'exception par rapport à la moyenne européenne. En 2010, la population a augmenté dans ses zones rurales. L'Hexagone affiche une hausse de 5,1 habitants sur 1.000 dans ses campagnes, selon des chiffres révélés par l'office européen des statistiques (Eurostat), vendredi 30 mars.
D'autres pays sont également concernés par cette hausse comme la Belgique (7,3‰), l'Irlande (6,1 ‰), ou le Royaume-Uni (2,7‰).
Mais, globalement, l'UE a au contraire vu ses campagnes perdre un peu plus de ses habitants avec une baisse de 0,8‰ dans ces régions.
La Lituanie, qui connaît une diminution de sa population toutes zones confondues, affiche la diminution la plus remarquable (-31,6‰ pour 1.000 habitants). La Bulgarie se situe en deuxième position (-13,2‰, puis vient la Lettonie (-11,6 ‰).
Les zones intermédiaires, qui regroupent 15 à 20% de la population dans une "unité locale rurale", selon la définition de l'OCDE, ne connaissent pas de grandes variations. En revanche, les habitants sont plus nombreux dans les villes (+5,2‰ en 2010).
A ce sujet, la France présente une autre spécificité par rapport à ses voisins européens. Au 1er janvier 2011, il y avait autant de population dans les villes que dans les zones intermédiaires (36%). En moyenne, au sein de l'UE, la population est située à 41% dans les villes et 35% dans les zones intermédiaires.