Harcèlement scolaire : une circulaire met en œuvre le plan interministériel

Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale datée du 2 février 2024 rappelle que la lutte contre le harcèlement scolaire est "une priorité absolue" et détaille sa mise en œuvre telle qu'elle résulte du plan interministériel présenté en septembre 2023 (lire notre article du 28 septembre 2023).

La première partie du texte évoque l'action à mener au sein des écoles, collèges et lycées, laquelle vise à prévenir et détecter tous les faits de harcèlement et à y apporter une réponse "ferme et systématique". Elle rappelle que la mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement (Phare), obligatoire dans chaque établissement depuis la rentrée 2023, comprend notamment des actions de formation de l'ensemble des personnels ainsi que des élèves. À ce titre, les collectivités territoriales sont citées parmi les partenaires extérieurs susceptibles de proposer leurs interventions.

La seconde partie de la circulaire revient sur l'organisation et le pilotage de la politique de lutte contre le harcèlement et détaille, niveau par niveau, quelles sont les responsabilités des différents acteurs au sein de l'Éducation nationale. Si dans le premier degré aucune ressource en dehors des personnels de l'Éducation nationale n'est nommée, dans le secondaire, en revanche, il est fait mention des partenariats des établissements avec, notamment, les collectivités territoriales dont un coordinateur "harcèlement", nommé par le chef d'établissement, assure le suivi.