Archives

Handicap : appel à candidatures pour le prochain recueil des bonnes pratiques d'accessibilité

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lance l'appel à candidatures 2019, en vue de la quatrième édition du "Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité". Portés par la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA), trois recueils ont déjà été publiés en 2011, 2013 et 2016 (voir nos articles ci-dessous). Ces trois premières éditions ciblaient plus particulièrement des réalisations dans les domaines du logement, des ERP (établissements recevant du public), des transports, de la voirie et des espaces publics, Pour l'édition 2019 - et en lien direct avec le programme "Cœur de ville" -, le ministère précise que "sont recherchées des opérations d'aménagement ou de revitalisation de centre-bourgs, centres-villes ou de quartiers qui soient exemplaires par leur prise en compte de l'accessibilité".

Les collectivités territoriales sont invitées à faire part de leur candidature au moyen d'un dossier simplifié de trois pages seulement, à transmettre avant le 30 septembre 2019. La candidature doit notamment présenter les grandes caractéristiques de l'opération d'aménagement (renouvellement urbain ou opération nouvelle, localisation et superficie de l'opération, nombre et types de logements, d'espaces publics, d'équipements...) et préciser, en deux pages maximum, "en quoi l'opération d'aménagement permet de répondre aux enjeux d'accessibilité". Au-delà de l'amélioration de l'accessibilité, les candidat sont également invités à mettre également en valeur, en une page maximum, "les autres points forts de votre opération d'aménagement. Par exemple : concertation et gouvernance, qualité urbaine et paysagère sobriété des aménagements et maîtrise des coûts, etc.".

Outre des photos de l'opération, les candidats sont aussi invités à joindre "le texte de présentation de votre réalisation que vous voudriez voir retenu lors de la publication du Recueil". Les réalisations présentées seront réparties en trois catégories selon la taille de la collectivité : communes ou EPCI de moins de 10.000 habitants, de 10.000 à 50.000 habitants et plus de 50.000 habitants. Les dossiers retenus au niveau départemental seront ensuite soumis à un comité national, qui sélectionnera les opérations présentées dans le futur Recueil.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis