Emplois verts - Grenelle de l'environnement : les maisons de l'emploi entrent en action
Comment anticiper les besoins en formation et en recrutement autour des emplois verts ? Le gouvernement a décidé de s'appuyer sur les territoires locaux pour répondre à cette question ; et les maisons de l'emploi sont sur le devant de la scène pour cette mission. Trois d'entre elles, celles de Bayonne-Pays Basque, de Lille et de Nancy, ont tenté une expérimentation visant à construire des plans d'actions pour combler les écarts entre les compétences disponibles et les besoins liés à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.
De juin 2008 à juin 2009, ces maisons de l'emploi ont ainsi réalisé un diagnostic des besoins en formation et en recrutement sur leur territoire dans le secteur du bâtiment, avec tous les acteurs concernés (professionnels du bâtiment, organismes de formation, services de l'Etat, organismes paritaires collecteurs agréés,…). Un travail, initié et copiloté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Alliance Villes Emploi (AVE), qui a permis de mettre en évidence les aspects positifs de cette évolution.
Sur ces trois régions d'ici à 2012, les besoins en professionnels qualifiés (maçons, menuisiers, charpentiers, couvreurs, chauffagistes, peintres, électriciens) vont ainsi plus que doubler, avec cinq professions qui seront particulièrement sollicitées : menuisiers, plombiers chauffagistes, peintres plaquistes, couvreurs, électriciens. Par ailleurs, les marchés de ce secteur vont voir leur chiffre d'affaires augmenter d'environ 20% et les métiers de la quasi totalité des salariés du bâtiment vont connaître une évolution, au niveau des compétences, avec de nouvelles techniques, et des comportements. Mais le diagnostic que les maisons de l'emploi ont réalisé fait également apparaître des freins importants : un manque de lisibilité des impacts du Grenelle de l'environnement dans le secteur du bâtiment, une offre de formation insuffisante et une mauvaise coordination des principales parties prenantes.
Chaque maison de l'emploi a donc donné son remède pour améliorer la situation. Celle de Lille a ainsi prévu un plan d'actions global, comprenant, entre autres, des kits d'informations en direction des créateurs d'entreprises, des journées de sensibilisation, la création et l'expérimentation d'un module de formation pour les formateurs, des groupes de travail avec les représentants des entreprises, un repérage auprès des entreprises et des collectivités locales, des besoins en recrutement liés aux départs en retraite et à la prise en compte des évolutions liées au Grenelle...
Face au succès de cette démarche, l'expérimentation va être étendue à vingt-deux autres territoires, comme les maisons de l'emploi de Bordeaux, du Pays Ouest Creusois, Dunkerque, Lyon ou encore du Cotentin. Objectif : "la mise en ordre de bataille pour les emplois verts des acteurs locaux de chacun de ces bassins d'emplois en dix-huit mois sur des secteurs d'activité aussi divers que les transports, les déchets, les énergies renouvelables, les services à la personne, et les métiers du paysage", a expliqué Valérie Létard, secrétaire d'Etat au Développement durable, le 3 décembre 2009, lors de la signature de la convention avec l'Ademe et l'AVE, étendant l'expérimentation aux vingt-deux nouveaux territoires.
"Tout se jouera sur les territoires, a précisé Valérie Létard, se faisant l'écho des conclusions du deuxième comité de pilotage national du plan de mobilisation des filières pour les emplois verts qui s'est tenu le 1er décembre 2009, les diagnostics les plus pertinents donnant lieu aux mesures les plus ambitieuses ne seront rien sans l'implication des acteurs locaux des politiques de l'emploi."
Emilie Zapalski
Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables : malgré la crise économique, un marché en croissance
D'après la dernière étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur l'état des lieux en France des activités liées à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, le potentiel en matière d'emplois et de chiffre d'affaires est significatif. Le nombre d'emplois directs liés à ces activités approche actuellement les 260.000, contre 203.720 en 2006, et pourrait atteindre 294.240 en 2009. Côté croissance économique, le marché intérieur et les exportations de biens et services dans ce domaine dépassent les 50 milliards d'euros en 2008, en croissance de 28% par rapport 2006 et pourraient atteindre 57 milliards d'euros en 2009. Des progressions qui résistent malgré la crise économique.