Culture - Gratuité d'accès au patrimoine : un impact, mais difficile à évaluer
Dans une étude intitulée "Les visites du patrimoine culturel et la question de la gratuité", le Crédoc revient sur une question qui a déjà beaucoup agité le monde culturel il y a quelques années (voir nos articles ci-contre). Et - comme dans les études précédentes - le lien entre la hausse indéniable de la fréquentation du patrimoine et les possibles effets de la gratuité d'accès ne semble pas évident à établir.
Près de 66% des Français ont effectué une visite culturelle dans les douze derniers mois
Côté évolution de la fréquentation, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ainsi, près de deux personnes sur trois (64%) ont effectué une visite culturelle au cours des 12 derniers mois (musées, monuments, villes d'art et d'histoire…). Toujours au cours de cette période, près de quatre personnes sur dix (39%) ont visité un musée ou une exposition temporaire. Le Crédoc relève également un développement des formes de visites patrimoniales "hors les murs", en sortant des lieux traditionnels comme les musées, ce qui démocratise l'accès à la culture. Par exemple, 28% des Français ont visité une exposition dans un jardin, une gare ou un autre lieu public.
Face à cette appétence massive des Français - et des autres Européens - pour le patrimoine, quel peut être l'impact de la gratuité ? Premier constat du Crédoc : un Français sur deux ne sait pas qu'il est possible de visiter gratuitement les collections permanentes des musées et monuments nationaux le premier dimanche du mois. En particulier, seul un tiers des ouvriers, des non-diplômés ou encore des bas revenus connaissent ce dispositif, tandis que les cadres, les diplômés du supérieur et les hauts revenus sont deux fois plus nombreux dans ce cas.
Un dispositif méconnu, mais apprécié...
Toutefois, cette méconnaissance n'empêche pas 20% des Français d'avoir déjà profité de la gratuité le premier dimanche du mois. Pour le Crédoc, "cette politique tarifaire a donc le mérite de rapprocher du patrimoine culturel des publics qui en sont éloignés. De même, il est intéressant de noter que les personnes ayant renoncé au cours des douze derniers mois à une visite du patrimoine culturel parce que le prix d'entrée était trop élevé sont plus nombreuses que les autres à s'être déplacées le premier dimanche du mois".
Mais si l'impact de la gratuité semble bien réel, la mesure de ses effets semble beaucoup plus incertaine. Ainsi, le prix est un frein à la visite des musées et monuments pour un Français sur cinq (19%), mais la proportion de personnes qui disent avoir été "freinées par le prix" recule de six points par rapport à janvier 2012. De même, un tiers des Français estiment que la démocratisation de l'accès à la culture est le principal avantage de la gratuité du premier dimanche du mois.
Autre contradiction apparente : 45% des Français ne voient "aucun inconvénient" dans la gratuité le premier dimanche du mois. Mais ils sont seulement 20% à en avoir déjà profité...
Jean-Noël Escudié / PCA