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Environnement - Gestion des biodéchets : Amorce pointe le besoin de financement

Quelles bonnes pratiques ont les collectivités en matière de gestion des biodéchets ? Quelles sont les marges de progrès et quid des coûts ? Le réseau d'élus Amorce a organisé les 17 et 18 mai un colloque qui a réuni près de 250 participants sur cet enjeu.

Techniques de collecte et de valorisation, effort de prévention et modalités de financement : le réseau d'élus et d'entreprises Amorce a fait le point les 17 et 18 mai sur les principaux enjeux posés aux collectivités dans la gestion des biodéchets, à l'occasion d'un colloque faisant la part belle aux initiatives locales et aux retours d'expériences concrets.

Durcissement réglementaire

Les collectivités se réapproprient lentement l'enjeu. Il faut dire que jusqu'à ce qu'un décret soit publié il y a à peine cinq ans la définition de ces biodéchets baignait dans le flou (voir notre article dans l'édition du 14 octobre 2011). Depuis la loi de transition énergétique, la reprise en main s'affirme. Les objectifs ne manquent pas d'ambition. Depuis le 1er janvier, les producteurs de plus de dix tonnes de biodéchets par an doivent les trier à la source et les valoriser. A l'horizon 2025, la loi prévoit que l'obligation s'étendra à tous, ménages et producteurs professionnels. Le but est d'arriver à un taux de recyclage de 55% en 2020 et de 65% en 2025. Tout en divisant par deux les tonnages envoyés en enfouissement. "Le problème est que les débats se sont jusqu'à maintenant focalisés sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les dispositifs actuels de prévention des biodéchets, associant grande distribution et associations, ont trop fait l'impasse sur les collectivités", déplore Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce.

La lente montée du tri à la source

Malgré tout, des collectivités progressent : plusieurs ont présenté leur dispositif de tri à la source. Sur le plan national elles sont une petite centaine à avoir mis en place une collecte séparée des biodéchets (déchets alimentaires seuls ou en mélange avec les déchets verts). Il y a cinq ans, elles n'étaient que vingt. Des soutiens financiers leur étaient alors apportés pour s'équiper. Mais les collectivités restaient peu demandeuses. Dans ces collectivités trieuses, les quantités collectées varient actuellement de 30 à 69 kg/an/habitant pour les seuls déchets alimentaires. Les déchets verts ont tendance à doper les statistiques. Tirer des enseignements sur l'efficacité des dispositifs reste néanmoins une opération délicate, voire impossible. Cerner les coûts également. A l'Ademe, une étude est donc en cours en vue d'améliorer les connaissances. Les conclusions sont attendues en 2017. Exemple de syndicat mixte intercommunal ayant franchi le pas, celui de collecte et de valorisation (Smicval) du Libournais Haute-Gironde. Détaillé sur son site, ce dispositif permet de collecter tous les déchets alimentaires et de cuisine et exclut les déchets verts à apporter en déchetterie. Une fois transformés sur une plateforme, du compost est produit, certifié utilisable en agriculture biologique.

La valorisation des biodéchets en compost

Cette complémentarité entre collecte séparée et compostage est effective sur 25% du territoire où officie le Smicval. Mais même dans les collectivités comme celle-ci qui parviennent à une certaine performance, des difficultés d'ordre financier persistent. Amorce suggère ainsi une augmentation des aides de l'Ademe. Et estime que 200 à 500 millions d'euros doivent être investis pour réaliser les objectifs de la loi de transition énergétique précédemment évoqués. Notons, pour finir, que la gestion des biodéchets vient d'être élevée au rang de priorité du Fonds déchets de l'Ademe qui, en 2016, dispose de 193 millions d'euros. Alimenté par la TGAP appliquée aux déchets, ce fonds financera donc en partie des actions de soutien au tri des biodéchets. Ces actions seront soit portées par des collectivités visant les ménages (collecte, gestion de proximité et valorisation), soit par des entreprises.
 

 

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