Archives

Environnement - La Commission européenne présente un livre vert sur la gestion des biodéchets

Alors que la directive 2008/98/CE qui instaure un nouveau cadre pour la gestion des déchets dans l'Union européenne vient tout juste d'être publiée, la Commission européenne a présenté le 3 décembre 2008 un livre vert relatif à la gestion des biodéchets. Il s'agit de (re)lancer un débat qui pourrait conduire à une législation spécifique, la directive cadre Déchets ne contenant que des dispositions éparses à ce sujet.

Le livre vert explore la piste du recyclage des biodéchets (déchets biodégradables de jardin, déchets de cuisine et déchets alimentaires) qui représentent un tiers des déchets municipaux. Leur mise en décharge génère une production importante de méthane avec un effet désastreux sur le changement climatique. Les autres possibilités de gestion sont l'incinération, le compostage et la digestion anaérobie. Mais là encore des efforts sont à réaliser pour garantir que les biodéchets détournés des décharges soient éliminés de la manière la plus avantageuse pour l'environnement.

Les avantages environnementaux et économiques des différentes méthodes de traitement dépendent encore amplement des conditions locales et les politiques nationales en matière de gestion des biodéchets varient considérablement selon les Etats membres. La démarche menée par la Commission européenne pourrait conduire à la mise en place de normes minimales de sécurité et de critères environnementaux de qualité pour la collecte, le traitement et la valorisation des biodéchets comme l'appelle de ses vœux la Fédération professionnelle représentative des métiers de la dépollution et de l'environnement, la Fnade. Dès 1998, l'Ademe a piloté un programme pour la Qualité de la valorisation organique des biodéchets (Qualorg) avec le concours de l'Union européenne (financement Life). L'objectif affiché était de concevoir, autour de neuf sites pilotes mettant en oeuvre collecte sélective et compostage des biodéchets (huit collectivités françaises et un département allemand), une démarche qualité impliquant tous les acteurs de la filière de valorisation organique des biodéchets (habitants, collectivités, agriculteurs etc.) Un référentiel qualité a ainsi été défini pour la production de compost à partir des biodéchets ménagers.

 

Philie Marcangelo-Leos / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis