Archives

Environnement - "Je veux mon bac bio", une campagne nationale pour le tri des biodéchets

Le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) a lancé le 4 juin, avec le soutien de nombreuses associations environnementales*, une campagne nationale sous le slogan "Je veux mon bac bio", pour interpeller les décideurs politiques sur le sort des biodéchets en France. Ces déchets alimentaires et de jardin, qui constituent un tiers de la poubelle des Français, sont composés de matière organique et donc facilement valorisables sous forme de compost et de biogaz. Mais en l'absence de tri à la source, ils sont aujourd'hui majoritairement enfouis ou incinérés et donc à l'origine de pollutions, souligne le Cniid qui s'adresse aussi aux collectivités à ce sujet. Seulement 3% de la population bénéficie en effet d'une collecte séparée des biodéchets, ce qui ouvre la voie au développement du tri mécano-biologique (TMB), un procédé jugé "inquiétant" par les promoteurs de la campagne.
Alors que les dispositions du Grenelle de l'environnement et les orientations européennes relatives aux déchets encouragent la mise en place de la gestion séparée des biodéchets, "la France est l'un des derniers pays d'Europe à utiliser cette technologie risquée, mal contrôlée et coûteuse pour produire un compost destiné à l'agriculture, à partir d'ordures ménagères en mélange", relèvent-ils. Pour Laura Caniot, chargée de mission Prévention des déchets et alternatives au Cniid, "si la France veut répondre aux objectifs de 45% de taux de recyclage en 2015 et de 23% de production d'énergie renouvelable d'ici à  2020, les biodéchets ne doivent plus être les grands oubliés de la gestion des déchets."
Pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de gérer ces déchets autrement, le Cniid et ses partenaires appellent donc les citoyens à se mobiliser pour le tri à la source via une pétition en ligne sur le site de la campagne www.jeveuxmonbacbio.org et à participer au recensement des initiatives de compostage partagé qui se développent aujourd'hui un peu partout. Les élus locaux sont aussi invités à formaliser la gestion séparée des biodéchets sur leurs territoires. Plus de 90 collectivités l'ont déjà mise en place pour plus de 2 millions d'habitants, permettant de valoriser plus de 250.530 tonnes de biodéchets chaque année. Ces initiatives sont recensées sur le site de la campagne qui comporte un espace dédié aux élus et agents des collectivités pour leur apporter des arguments concrets en fonction de leurs attentes et de leurs besoins (grandes orientations réglementaires françaises et européennes, mise en garde sur la technologie du TMB, information sur les aides financières de l'Ademe, mise en relation avec le Réseau Compost Plus, une association de collectivités ayant mis en place la collecte séparée des biodéchets).

Anne Lenormand 

*Agir pour l'envrionnement, Les Amis de la terre-France, L'Appel de la jeunesse, Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler), France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand, France nature environnement (FNE), Générations futures, Réseau Action Cimat-France, Réseau compost citoyen, Réseau envrionnement santé (RES)

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis