Archives

Universités - Geneviève Fioraso signe avec la Caisse des Dépôts une convention de partenariat pour des Campus d'@venir

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé le 11 avril, sur le campus de l'université de Strasbourg, une convention nationale de partenariat pour la période 2013-2018, intitulée "Campus d'@venir". L'ambition est, selon les termes de Geneviève Fioraso, de promouvoir des campus "durables, numériques, accessibles, vivants, ouverts sur la ville, les territoires et l'international, des lieux de respiration, de culture, de créativité, tout simplement des campus inscrits dans la vie, et donnant aux étudiants, aux chercheurs, qui sont l'avenir de notre pays, les conditions nécessaires à leur réussite". La ministre compte sur la Caisse des Dépôts sur deux points : "pour l'ingénierie de projets d'enseignement supérieur et de recherche et pour le financement (des) initiatives".
Un mois avant le démarrage à l'Assemblée du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, prévu finalement le 13 mai prochain, cette convention nationale est une première même si, comme l'a rappelé la ministre, "la Caisse des Dépôts a déjà tissé un partenariat fort avec de nombreuses universités, notamment l'université de Strasbourg, en finançant et en co-produisant les schémas immobiliers, numériques ou de développement durable dans le cadre de plus de 70 conventions de partenariat, pour un financement global de 35 millions d'euros".

Mobilisation de l'enveloppe de 20 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne

La convention nationale porte quant à elle sur quatre priorités "stratégiques", correspondant à "de nouvelles initiatives que l'opération Campus n'avait pas identifiées et qui sont pourtant indispensables pour rapprocher nos campus des standards internationaux", précise Geneviève Fioraso.
Ces quatre priorités feront l'objet de quatre conventions d'application dont la première serait signée "d'ici fin 2013", a annoncé la ministre. Mais d'ores et déjà, souligne le communiqué de presse commun, "les établissements d'enseignement supérieur ont accès aux 20 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne destinés à financer les projets structurants des collectivités territoriales et des universités".
Le développement de l'offre sociale de logements étudiants à proximité des campus est une des quatre priorités. "Nous développerons en priorité le logement étudiant social et intermédiaire, en tenant compte des nouveaux usages, du parcours résidentiel des étudiants au cours de leur cursus", a précisé la ministre. "Le déblocage du plan Campus et l'accélération des projets programmés nous permettent d'envisager la programmation de 20.000 logements dans les deux ans à venir." Et d'insister : "C'est une urgence, notamment en Ile-de-France, où le budget logement peut représenter jusqu'à 70% du budget des étudiants."

De l'invention à l'innovation

Autre priorité : le soutien à l'innovation et au transfert, car "notre point faible reste la recherche technologique et le transfert, le passage de l'invention à l'innovation", selon la ministre. "Une action essentielle sera de former les acteurs de l'innovation : le MESR [le ministère] et la CDC développeront ensemble une offre de formation spécialisée dans la propriété intellectuelle à destination des professionnels et des cadres de la recherche publique", poursuit-elle, comptant bien s'appuyer sur "l'expertise reconnue" de la Caisse des Dépôts en matière d'accompagnement à la création d'incubateurs et d'entreprises.
Les deux autres priorités sont la rénovation des campus et leur transition vers des campus intégrant les enjeux du développement durable ("sachant que le patrimoine des universités représente plus de 18,5 millions de m2 Shon, soit le quart de l'immobilier de l'Etat et qu'il est particulièrement énergivore") ; et la promotion de l'université numérique et la montée en gamme des infrastructures numériques des universités et des contenus.