Fréquentation hôtelière en baisse au 4e trimestre 2023, seuls les territoires "urbains de province" résistent
La fréquentation des hébergements collectifs touristiques, hors campings, a diminué de 3,2% sur un an, indique l'Insee dans une note publiée le 15 février. Ce chiffre résulte de la comparaison de la fréquentation, exprimée en nombre de nuitées, entre le quatrième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2022.
Selon l'Insee, c'est le recul de la clientèle française qui explique l'essentiel de cette baisse, notamment parce que les vacances scolaires de fin d'année ont démarré en 2023 une semaine plus tard qu'en 2022. La fréquentation de la clientèle étrangère, traditionnellement plus faible à cette période de l'année, ne décroît que légèrement (‑0,3%) grâce à la présence soutenue des Britanniques (+17,9%) et des visiteurs venus de pays hors Europe et États-Unis (+9,3%), essentiellement chinois et japonais.
La première catégorie d'établissements touchée par cette baisse est l'hôtellerie non classée (-11,3%), devant les hôtels classés de une à deux étoiles (-4,2%) et trois étoiles (-2,7%). De leur côté, les hôtels haut de gamme se maintiennent (‑0,4%), grâce à la présence des touristes étrangers. Dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme et hôtelières, villages vacances, maisons familiales, centres internationaux de séjour, centres sportifs et auberges de jeunesse), la baisse globale est de -3,4%.
L'Insee note encore que si la fréquentation hôtelière diminue dans tous les territoires, cette baisse est particulièrement marquée en Île-de-France (‑6,5%), dans les "autres espaces métropolitains" (-4,4%), dans les massifs de ski (-3,4%) et, dans une moindre mesure, sur les littoraux (-2,2%) et en outre-mer (-2,2%). Seuls les territoires "urbains de province" résistent (+0,1%). On remarque enfin que le nombre de nuitées au quatrième trimestre 2023 a chuté de 10% dans les autres hébergements collectifs touristiques situés dans les massifs de ski.