Bilan satisfaisant pour les stations de montagne à Noël
Les dernières vacances de Noël ont été très satisfaisantes pour le tourisme français, selon un bilan publié le 19 janvier par ADN Tourisme. Trois destinations sur cinq ont annoncé une progression de leur fréquentation par rapport à la même période en 2022/2023. Et le nombre de nuitées des touristes français sur la période s'est élevé à près de 70 millions.
Dans ce panorama, les destinations de montagne affichent de belles performances puisque 86% d'entre elles ont vu leur fréquentation augmenter entre le 23 décembre et le 5 janvier, tandis que le taux d'occupation s'élevait à 82% (+9% par rapport à 2022/23). Un résultat supérieur aux estimations de l'Observatoire national des stations de montagne ANMSM-Atout France, qui tablait fin décembre sur 75%, et qui contraste avec celui de l'année dernière, marqué par un manque de neige sur certains massifs.
Si cette année encore la neige a parfois manqué, les stations ont "fait preuve d'une grande capacité d'adaptation en proposant des activités hors ski (comme les randonnées, luges 4 saisons…) et en développant les animations et manifestations pour satisfaire leurs vacanciers", explique ADN Tourisme.
Les destinations urbaines et littorales s'en sortent bien aussi. Elles sont respectivement 62% et 58% à constater une croissance de leur fréquentation sur la période de Noël. Les destinations rurales ne sont, pour leur part, que 47% à progresser, alors que 28% d'entre elles stagnent et 25% sont en recul.
Même si la clientèle se montre toujours "très attentive à son budget", les destinations interrogées par ADN Tourisme notent une forte demande d'activités de la part des familles : marchés artisanaux, feux d'artifice, parades, mais aussi visites de patrimoine et d'artisanat.