Archives

French Tech - French Tech : Bercy lance un appel à candidatures sur les "réseaux thématiques"

Bercy lance un appel à candidatures pour les réseaux thématiques French Tech, ouvert à tous les territoires, labellisés ou non. L'objectif : fédérer et structurer des écosystèmes de startups locaux à l'échelle nationale et internationale autour de plusieurs secteurs clés de l'économie française.

Un an après les premières labellisations French Tech, le ministère de l'Economie, des Finances et du Numérique a lancé le 19 janvier un nouvel appel à candidatures pour les réseaux thématiques French Tech. Ces réseaux doivent fédérer "au niveau national des écosystèmes locaux de startups actifs et engagés" autour d'une thématique comme le tourisme, le sport, l'éducation, l'agriculture...
Pour Emmanuel Macron, "les réseaux thématiques visent à renforcer la dynamique entrepreneuriale nationale dans quelques secteurs clefs de notre économie". Ouverts à "tous les territoires", labellisés ou non, ils constituent, selon la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, "une nouvelle étape importante pour compléter le dispositif des Métropoles French Tech".
Ce "nouveau dispositif", précise le cahier des charges, permet à chaque territoire de candidater, jusqu'au 11 avril prochain, "sur la thématique de son choix" et "en cohérence avec ses atouts et sa stratégie". L'objectif est de mobiliser les efforts des écosystèmes locaux autour d'un projet commun en vue d'accélérer leur structuration. A noter par ailleurs que quatre territoires ont déjà été identifiés en juin dernier comme membres "préfigurateurs" d'un réseau : l'Alsace (santé), Angers (internet des objets), Avignon (culture) et Saint-Etienne (design). Une fois constitués au niveau local et national, ces réseaux devront promouvoir les actions et le dynamisme de la French Tech pour la thématique en question à l'international. Pour Emmanuel Macron, il s'agit de créer "l'environnement le plus favorable possible pour la croissance des startups qui deviendront les champions internationaux de demain".
Pour candidater, ces écosystèmes doivent justifier d'une dynamique suffisante sur la thématique qu'ils auront choisie. Masse critique minimale de startups, potentiel de croissance, capacité à lever des fonds… sont quelques-uns des critères retenus par Bercy pour l'évaluer. Ils devront également être animés par des entrepreneurs locaux capables de fédérer acteurs publics et privés autour d'un "projet local ambitieux sur la thématique". Enfin, il leur est demandé d'avoir une "vision de la thématique à la fois locale, mais aussi nationale et internationale". Un réseau thématique est créé pour deux ans et est renouvelable, par la suite, tous les trois ans.
Attendu depuis plusieurs mois, ce nouvel appel à projets relance la dynamique French Tech sur l'ensemble des territoires. De plus, le récent succès des startups françaises au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas début janvier illustre tous les potentiels de ce jeune dispositif et devrait inciter les écosystèmes locaux à se constituer en réseaux. Une réussite faisant dire à Emmanuel Macron - qui voit dans les startups "le moteur de la transformation de l'économie française" - que la France s'affirme désormais  "comme le premier écosystème de startups d'Europe continental".