Archives

Investissements - François Hollande confirme la mise en oeuvre d'un PIA 3 "à l'horizon 2017"

Il y aura bien un troisième volet du Programme d'investissements d'avenir (PIA). C'est ce qu'a confirmé le président de la République le 12 mars à l'occasion d’un déplacement en Isère sur le thème de l'économie. "A l'horizon 2017, a annoncé François Hollande, nous lèverons de nouveaux fonds pour apporter aux entreprises françaises qui sont dans l'innovation, l'exportation, la transition énergétique, les moyens de pouvoir assurer leur développement et donc de créer des emplois." Le montant de la nouvelle enveloppe sera fixé ultérieurement, une fois que les ressources des deux premiers "grands emprunts" auront été épuisées, a précisé le chef de l'Etat. "Mais", a assuré ce dernier, "il y aura bien cette troisième étape pour favoriser l'investissement dans notre pays".
A l'occasion de la présentation – le 9 mars dernier - du rapport 2014 des investissements d'avenir, Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, avait plaidé pour la mise en œuvre d'un PIA 3 associant plus étroitement les régions. Il avait en outre indiqué qu'une enveloppe de 10 milliards d'euros ne serait "pas déraisonnable" (voir notre article du 10 mars 2015). Jusque-là, le PIA a permis à l'Etat d'engager près de 34 milliards d'euros sur les 47 prévus au total (35 milliards en 2010 suivis de 12 milliards en 2012).
Abordant plus largement, lors d'une table-ronde, le financement et les conditions de l'innovation dans l'industrie française, le président de la République a loué la "qualité" de certains dispositifs, tels que le crédit impôt recherche ou encore les pôles de compétitivité permettant le rapprochement entre l'université, la recherche et l'entreprise. "Nous sommes moins bons pour assurer la diffusion de l’innovation et le développement des entreprises", a admis François Hollande. "Parmi [les] financements" destinés à venir en appui au développement des entreprises, "il y a la banque publique d'investissement" (Bpifrance) et, pour le chef de l'Etat, cette dernière "travaille avec les régions" (voir, à ce sujet, notre autre article de ce jour). Le président de la République souhaite toutefois que Bpifrance "soit davantage encore sur l'exportation et l'innovation".