Carte militaire - François Fillon se félicite des avancées du programme de restructuration Défense
Le plan de modernisation de la Défense lancé en 2008 est "bien avancé", avec 30.000 postes en moins en trois ans, 20 fermetures de sites et 60 bases de défenses créées au début de cette année, selon un bilan présenté par le Premier ministre, lundi 19 septembre. Une réforme conduite de façon "extrêmement rapide" et devant aboutir à un format des armées "plus ramassé, plus mobile" autour de 225.000 hommes, a-t-il rappelé en visite à La Rochelle pour la signature du treizième contrat de revitalisation des sites de la défense (CRSD), le dispositif de restructuration prévu pour les sites les plus touchés. "Une fois le choc passé, les collectivités se sont mobilisées et ont choisi de faire de cette épreuve une opportunité", a-t-il souligné. 50% des 320 millions d'euros que l'Etat a prévus pour ces territoires ont d'ores et déjà été programmés. Ce qui correspond à un volume total de 745 millions d'euros d'engagements entre l'Etat, l'Europe et les collectivités.
Une agglomération transfrontalière dans le Nord-Est
Quinze CRSD doivent ainsi être signés avant la fin de cette année. Parmi eux, celui de La Rochelle, qui couvre aussi la commune de Lagord (Charente-Maritime). Il s'est vu doté d'une enveloppe de 28 millions d'euros et doit permettre de compenser la dissolution depuis le 1er juillet du 519e régiment du train qui employait plus de 700 personnes. Ce contrat prévoit de créer en retour environ 600 emplois en cinq ans. Il met l'accent sur le développement durable du territoire, le tourisme et l'innovation dans l'agroalimentaire, notamment.
A côté de ces CRSD, le plan national a également prévu des plans locaux de redynamisation (PLR) pour les territoires moins durement touchés. Onze d'entre eux ont été conclus à ce jour, a indiqué le Premier ministre, ajoutant que 25 CRSD et 33 PLR allaient être signés d'ici à 2015. Le Finistère fera partie des nouveaux bénéficiaires.
François Fillon s'est dit par ailleurs "très attentif à la situation du nord-est de la France particulièrement touché par la répartition de nos forces". Metz, la ville qui a sans doute le plus souffert avec la disparition de 7.000 emplois militaires, a reçu un régiment stationné auparavant en Allemagne. La ville accueillera également un pôle interministériel d'études et de statistiques. "Je suis de très près la mise en place de 1.500 emplois en provenance des administrations centrales et la naissance du grand projet d'aménagement d'Alzette-Belval qui va permettre de contribuer puissamment à la redynamisation du nord de la Lorraine en lien avec le Luxembourg", a déclaré le Premier ministre. Ce projet vise à la création d'une véritable agglomération transfrontalière entre la Lorraine et le Luxembourg d'ici à 2015.