Archives

Energie - Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

Francis Rol-Tanguy a été nommé lors du Conseil des ministres ce 12 décembre délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim (Haut-Rhin). Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il a notamment été directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère des Transports dans le gouvernement Jospin de 1997, puis directeur du fret à la SNCF entre 2000 et 2003 et préfet, directeur régional de l'Equipement d'Ile-de-France de 2003 à 2007. Ses nouvelles attributions de délégué interministériel ont fait l'objet d'un décret publié ce 12 décembre au Journal officiel. Il devra notamment au nom du ministre chargé de l'Energie et en lien avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) négocier un protocole d'accord avec EDF, qui exploite la centrale alsacienne, doyenne du parc français, dotée de deux réacteurs de 900 MW.
Lors de la Conférence environnementale de septembre, le président de la République avait annoncé la fermeture de Fessenheim "à la fin de 2016, dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois". Selon le décret du 11 décembre, le futur accord négocié par le délégué interministériel devra donc porter sur "les conditions juridiques, techniques, économiques et sociales de la fermeture", "les conditions de démantèlement de l'installation", "les modalités d'accompagnement des salariés" et "les modalités de participation d'EDF concernant l'avenir du bassin de vie et d'emploi de Fessenheim". Le délégué a également pour mission d'élaborer un "plan permettant d'assurer l'équilibre du réseau (d'alimentation électrique) local, national et, le cas échéant, transfrontalier". En ce qui concerne l'aspect reconversion du site, il devra élaborer une "stratégie globale" prenant en compte l'impact direct de la fermeture sur l'ensemble des activités économiques locales.

Anne Lenormand

Référence : décret n° 2012-1384 du 11 décembre 2012 instituant un délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim.