Financement - Fonds d'épargne : 21 milliards de prêts signés l'an dernier
La Caisse des Dépôts a indiqué ce 23 janvier avoir signé en 2013 "près de 21 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne" en faveur du financement du logement social et des projets de long terme des territoires. Soit une hausse de 12% en un an, hors enveloppes d'urgence (en 2012, le montant des prêts sur fonds d'épargne s'était élevé à 24 milliards, mais en incluant 6,3 milliards attribués au titre de ces enveloppes d'urgence).
"Pour donner un ordre de grandeur, si l'on compare ce flux d'activité aux crédits totaux accordés aux sociétés non-financières et aux collectivités territoriales, on observe que le fonds d'épargne y contribue quasiment à hauteur d'1 euro sur 10", relève Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts.
Le champ du logement social et de la politique de la ville a représenté à peu près les trois quarts de cette mobilisation du fonds d'épargne - et un record historique, avec 16,4 milliards de prêts signés en 2013, dont 14,1 directement par la Caisse des Dépôts (s'y ajoute 1 milliard avec le 1% Logement). Ces montants ont permis de "financer l'entrée dans le parc social de 110.000 logements ou places d'hébergement et de réhabiliter 253.000 logements ou places d'hébergement", explique le groupe public, ajoutant : "Afin de poursuivre ce mouvement, le fonds d'épargne a mis en oeuvre un dispositif destiné à soutenir l'ensemble des bailleurs sociaux dans leurs plans de développement, tirant partie des outils décidés par les pouvoirs publics (allongement des prêts fonciers à 60 ans en zones tendues, prêts de consolidation du potentiel financier) et des optimisations possibles des plans de financement".
S'agissant des prêts aux collectivités, on saura que le secteur public local a, dans le cadre de l'enveloppe de 20 milliards prévue pour la période 2013-2017, bénéficié dès l'an dernier de plus de 3,5 milliards d'euros d'engagements et de 2 milliards d'euros de prêts signés.
"Ce sont ainsi près de 350 projets soutenus, dont plus des deux tiers concernent des petites communes", indique la Caisse des Dépôts, en sachant que l'assouplissement des conditions d'accès à ces prêts, annoncé en novembre dernier par le Premier ministre au Congrès des maires (voir nos articles des 19 et 20 novembre), devrait amplifier le mouvement cette année.
Au total, au-delà de l'enveloppe de 20 milliards, les collectivités ont bénéficié l'an dernier de plus de 4 milliards d'euros de prêts signés.