Archives

Culture - Fleur Pellerin signe à Nantes la première convention-cadre culturelle avec une région

A l'occasion d'un déplacement à Nantes, Fleur Pellerin a signé le 27 octobre, avec la région Pays de la Loire, la première convention-cadre régionale pour le développement culturel. Un dispositif qui rappelle très fortement celui des "pactes pour la culture" avec les villes, dont le premier a été conclu à Clermont-Ferrand le 29 janvier dernier (voir notre article ci-contre du 30 janvier 2015) et qui couvrent aujourd'hui une cinquantaine de communes.

+ 2,7% pour le budget culture de l'Etat, +3,2% pour celui de la région

Dans son intervention lors de la signature de la convention-cadre, la ministre de la Culture a affirmé que "lorsqu'on fait le choix de la culture, on ne sacrifie pas les moyens qu'on lui consacre, même dans les périodes les plus difficiles et les plus exigeantes, comme celle que nous vivons". Elle a rappelé au passage que le budget de son ministère progressera l'an prochain de 2,7% (voir notre article ci-contre du 6 octobre 2015) et que "cette augmentation profitera en particulier au développement de la culture dans les territoires". Un message entendu par la région Pays de la Loire, dont le budget de la culture progressera pour sa part de 3,2% et qui devrait notamment mettre l'accent sur les musiques actuelles et sur le livre et la lecture.
Mais Fleur Pellerin a surtout réaffirmé être, "depuis le début de l'année, [...] aux côtés de toutes les collectivités qui ont fait le choix de maintenir, sur les trois prochaines années, leurs crédits pour la culture", ajoutant que "les financements parallèlement alloués par l'Etat seront maintenus sur la même durée".

Un engagement global plus que des opérations spécifiques

Elle a également indiqué qu'une soixantaine de pactes seront signés avec les collectivités "avant la fin du mois de novembre". L'objectif de cent pactes avant la fin de l'année - un temps évoqué (voir notre article ci-contre du 7 juillet 2015) - semble donc repoussé à plus tard, l'arrivée des élections régionales conduisant sans doute à neutraliser le mois de décembre.
Sur le fond, la convention-cadre pour le développement culturel signée avec la région - comme les "pactes pour la culture" conclus avec les villes - constitue un engagement global réciproque, sur un modèle déjà bien connu dans le secteur culturel (voir par exemple l'opération un euro pour deux euros menée par le Centre national du cinéma avec les collectivités).
Dans son intervention, Fleur Pellerin n'a ainsi cité aucune action, ni aucun équipement culturel nouveau qui pourraient bénéficier d'un financement spécifique au titre de la convention-cadre. Ces opérations relèvent en effet davantage des crédits inscrits dans les volets culturels des contrats de plan ou des contrats de ville (voir notre article ci-contre du 5 juin 2015).