Finances locales : 2024 sera "une nouvelle année difficile", selon Fitch
Les collectivités territoriales françaises "devraient être confrontées à une nouvelle année difficile, après une année 2023 éprouvante", a estimé ce 30 janvier l'agence de notation Fitch.
Une part importante des recettes des collectivités locales sont liées à la croissance économique et celle-ci devrait être "faible, autour de 1%", selon les prévisions de Fitch. L'agence de notation financière américaine insiste aussi, dans une note rendue publique ce 30 janvier, sur le fait que "la pression sur les dépenses de fonctionnement restera élevée". En outre, les structures du secteur public local seront "directement exposées au niveau actuellement élevé des taux d'intérêt", d'autant qu'elles "prévoient de financer par une augmentation de la dette" leurs "importants programmes d'investissement".
L'agence de notation indique avoir abaissé l'an dernier la note de 12 des 20 collectivités territoriales et intercommunalités à fiscalité propre dont elle assure la notation. Ces évolutions sont consécutives à la décision annoncée par Fitch, le 28 avril dernier, de dégrader d’un cran la note de la France, à AA - avec perspective stable. Les analystes de l'agence ont toutefois laissé inchangés les 8 profils de crédit des départements qu'ils notent. Ils avaient en effet anticipé les difficultés actuelles des départements dans leurs scénarios de notation.
Fitch a également maintenu l'an dernier les notes de 4 régions françaises, mais elle a dégradé celle de la région Nouvelle-Aquitaine (de AA à AA-), entérinant "une détérioration attendue du profil financier" de cette région.
Les marges de manœuvre des régions sont dans l'ensemble réduites. Ainsi, plusieurs d'entre elles (Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France) ont augmenté en 2023 la taxe sur les certificats d'immatriculation. Mais les nouvelles recettes ont été neutralisées par la diminution des immatriculations et la part croissante des véhicules électriques exonérés de taxe, pointe Fitch.
A l'opposé, la hausse en 2023 par la ville de Paris de 60% du taux de la taxe sur le foncier bâti va fortement améliorer les ratios d'endettement de la capitale. Fitch a relevé par conséquent la note de la collectivité (de AA - à AA).