Financement des entreprises sociales : France Active bénéficiera de garanties européennes supplémentaires
France Active et le fonds européen d’investissement (FEI) ont annoncé le 12 mars un renforcement de leur partenariat en 2024 dans le cadre du programme InvestEU. Avec les deux conventions qui sont signées pour une durée de trois ans, le FEI apporte une garantie de l’Union européenne aux deux activités de France active : les investissements dans des entreprises sociales et les garanties apportées aux emprunts bancaires pour faciliter l’accès au crédit des créateurs d’entreprise.
Côté investissements, France Active entend, avec les ressources du FEI, "doubler le nombre d’entreprises bénéficiaires d'ici 2027, c'est-à-dire 1.000 entreprises soutenues pour une ambition de 90 millions d'euros investis par an". Côté garanties des emprunts, l’objectif est "d'augmenter [l’activité] de 50%" pour dépasser les 10.000 entreprises bénéficiaires et les 300 millions d’euros mobilisés chaque année. En 2022, 6.000 entreprises avaient bénéficié d’une garantie de France active pour un emprunt bancaire (voir notre article).
"L'intervention de l'Europe, du fonds européen d'investissement (FEI) en particulier, (…) nous permet d'accomplir notre projet associatif en mobilisant des fonds publics et privés, des banques et des sociétés de gestion, au bénéfice d'entrepreneurs fragiles et de projets qui placent l'utilité sociale au cœur de leur modèle", commente dans le communiqué Pierre-René Lemas, président de France Active. Est cité l’exemple de l’école de production Iron Academy, située à Stains (Seine-Saint-Denis), qui "forme des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme aux métiers du métal". Portée par une association, cette école a bénéficié d’un investissement de France Active (150.000 euros) et de la Banque des Territoires. Autre exemple : le créateur de l’entreprise Shape-Eat, accompagné par France Active et le ministère du Travail dans le cadre du dispositif pour l'inclusion par le travail indépendant, a obtenu un prêt de la Caisse d’épargne garanti par France Active à 80% (60.000 euros) et un autre prêt de France Active directement (24.000 euros).
Fort de ses 35 associations territoriales, le réseau France Active estime avoir contribué à créer ou consolider 67.000 emplois en 2023.